Doctorat: Pilotage spatio-temporel des conditions thermiques, aux limites d'une pièce composite de forte épaisseur et variabilité d'épaisseur importante (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 21/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
37 H Travail en journée (37 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 31125,00 Euros à 31125,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
IRT JULES VERNE

L'IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing qui œuvre pour renforcer la compétitivité des usines en France. L'équipe de recherche technologique Modélisation et Simulation (ERT SIM ), composée d'une vingtaine de personnes docteur(e)s et ingénieur(e)s), est en charge de développer et déployer des technologies innovantes autour de la simulation des procédés et de la modélisation de l'outil de production.

Lieu de travail

44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

L'IRT Jules Verne a créé le programme PERFORM (Programme de Recherche Fondamentale et de Ressourcement sur le Manufacturing) qui stimule le développement de la recherche amont par le financement de grappes de thèses de doctorats portant sur des problématiques industrielles identifiées. Le programme est cogéré par l'IRT Jules Verne et ses partenaires industriels et académiques.
l'IRT Jules Verne, associé au Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes (LTeN), propose, dans le cadre du programme PERFORM, la thèse intitulée « Pilotage spatio-temporel des conditions thermiques, aux limites d'une pièce composite de forte épaisseur et variabilité d'épaisseur importante, dans le but de maîtriser la cinétique de polymérisation ».
Dans le cadre de cette thèse, vos missions seront les suivantes :
- La modélisation des transferts couplés entre la thermique et la polymérisation au sein du composite et entre le composite et l'outillage. Elle sera accompagnée par la mise en œuvre de caractérisations expérimentales des propriétés thermophysiques du matériau retenu ainsi que de la cinétique de polymérisation de la résine.
- La mise en place d'une stratégie d'optimisation thermique permettant d'estimer la distribution spatiale et temporelle des conditions aux limites thermiques à imposer afin de minimiser les gradients de transformation dans une pièce épaisse iso-épaisseur, puis à épaisseur variable. La validation de la stratégie mise en œuvre s'appuiera sur une validation expérimentale à l'échelle du laboratoire.
- La recherche de moyens technologiques applicables pour la mise en œuvre de la stratégie et potentiellement sa mise en œuvre sur un démonstrateur à vocation industrielle.
Au cours de la thèse, des interactions régulières auront lieu avec les industriels partenaires.
La thèse proposée étant co-encadrée par le LTeN, le(la) doctorant(e) sera essentiellement localisé(e) pour ses travaux sur le campus de la Chantrerie à Nantes

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous êtes titulaire d'un diplôme d' ingénieur ou d'un Master 2 avec une spécialité en composite et/ou mécanique et/ou thermique, et avez un gout prononcé pour l'expérimentation. Vous faites preuve d'une grande curiosité scientifique et souhaitez travailler en équipe pluridisciplinaire.
Connaissances requises sur ce poste :
- Méthodes numériques
- Simulation numérique
- Thermique / Energétique
- Science des matériaux
Compétences demandées :
- Techniques de caractérisations expérimentales
- Techniques de recherche et de synthèse bibliographique
- Maitrise de la communication écrite et orale en français et en anglais
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail respectueux et accessible à tous. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. L'environnement de travail pourra être adapté à vos besoins.
Il est demandé de joindre à votre candidature votre CV et une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour ce sujet de thèse.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2562386

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (Code ROME : F1106)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure travaux

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS