Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)
Offre publiée le 21/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 11 An(s)
- Salaire
- 3557,58
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
75 - PARIS 05 (Code postal 75005) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Ce poste s'inscrit dans le cadre du PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche) TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques), et plus particulièrement du PC5 COMPACT (Paradigmes informatiques pour des modèles climatiques efficaces, modulaires et entrainables).
Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes des modèles LMDZ, ORCHIDEE, INCA, REPROBUS et NEMO pour proposer, tester et mettre en place des solutions et des modifications de code qui permettront de porter les codes sur les nouvelles architectures. Dans le cadre du PC5, il interagira avec nos différents partenaires (notamment Météo-France) pour contribuer à une synergie commune sur le portage sur accélérateurs de nos modèles, en échangeant sur les différentes stratégies et outils techniques mis en œuvre. Enfin, il contribuera à développer les bonnes pratiques en calcul intensif auprès de la communauté des modélisateurs.
Activités :
- Élaboration, en lien avec les équipes concernées, et mise en place d'une stratégie d'adaptation des modèles sur la prochaine génération de supercalculateurs en distinguant les évolutions de court et de moyen termes
- Adaptation des codes et des outils pour la prochaine génération d'accélérateurs de type GPU (ou autres), en particulier des approches de portage automatique du type « source to source » sont très sérieusement envisagées.
- Développement et gestion des outils de transformation « source to source »
- Assemblage de l'ensemble des composantes portées sur accélérateurs pour construire le futur modèle couplé « système-terre » (IPSL-ESM) tournant sur calculateur exaflopique.
- Exploration d'autres techniques améliorant les temps de restitution des simulations sur les supercalculateurs (simple précision, exploitation mixte CPU/GPU, gestion de la mémoire, adaptation des algorithmes)
- Interactions avec les équipes des centres de calcul nationaux
- Formation des développeurs et utilisateurs du modèle
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2556535
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.