Technicien Support Applicatif (H/F)
Offre publiée le 21/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Temps plein
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Tuanis Conseil
Tuanis Conseil
Lieu de travail
21 - DIJON (Code postal 21000) Voir sur une carte
Description de l'offre
TUANIS Conseil est une Entreprise de Services du Numérique (ESN/SSII) de 100 personnes, fondée en 2018, en perpétuel mouvement, à l'image de son animal emblématique, le Colibri, et tournée vers la différence.
Nous sommes reconnus pour notre partage, notre proximité et notre volonté de permettre à chacun d'évoluer au sein de Tuanis Conseil. En intégrant nos équipes, vous rejoignez un environnement convivial où vos idées seront les bienvenues.
Entreprise à taille humaine où règne bonne ambiance et efficacité, TUANIS Conseil a assis son développement sur les compétences de ses collaborateurs et fédère ses consultants autour de clients grands comptes qui lui font confiance.
Le poste :
Description :
Le technicien occupant le poste tient les fonctions de chargé de maintenance au sein de l'unité "Systèmes d'Information Métiers" du service "Transition Numérique" de la direction.
A ce titre, en lien permanent avec les directions métiers des Collectivités adhérentes du Service Commun du Numérique, il assure le maintien évolutif et le support de l'ensemble de l'écosystème des applicatifs métiers. Il est garant du bon fonctionnement et de la performance de cet écosystème. Il en contrôle la conformité avec les attentes et les besoins, ainsi qu'avec l'état de l'art de la technologie.
Technicien certifié, il maitrise les concepts et pratiques du domaine (architecture applicative, fonctionnement en réseau, sécurité informatique, etc.) et sait maintenir à niveau ses connaissances.
Le poste est orienté selon 2 grandes missions :
La maitrise fonctionnel et technique de l'écosystème des applicatifs métiers pour en garantir le bon fonctionnement l'adéquation aux usages, et la gestion continue.
L'exploitation et le maintien en conditions opérationnelles de l'écosystème des applicatifs métiers au bénéfice de l'utilisateur, dans le respect de la qualité de service attendue.
Missions et activités :
Coopération permanente et étroite avec le responsable de l'unité « Systèmes d'Information Métiers » pour toutes les activités du poste
Maitrise fonctionnel et technique de l'écosystème des applicatifs métiers :
Construire et entretenir une relation positive avec les principaux intervenants métiers (directeurs, responsables de service, agents)
Assurer la coopération avec les prestataires spécialisés du périmètre (éditeurs de logiciels, sociétés de service, cabinets de conseil)
En lien avec les chargés de domaine fonctionnel, réaliser et tenir à jour l'inventaire des applicatifs métiers ; comprendre, analyser, documenter de façon continue l'architecture fonctionnelle et technique (CMDB) des applicatifs métiers
Réaliser et tenir à jour la documentation d'exploitation technique des applicatifs métiers : installation, mise à jour, test, mise en production, etc.
Assurer la gestion évolutive des applicatifs métiers ; suivre les configurations, prendre en charge les différentes évolutions techniques en relation avec les prestataires et éditeurs : montées de versions, correctifs, patchs de sécurité, etc.
Surveiller en permanence le bon fonctionnement des applicatifs métiers ; Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer les outils de surveillance du fonctionnement des applicatifs métiers
Intégrer les processus et bonnes pratiques en matière de gestion des applicatifs métiers
Intégrer la politique de sécurité des Systèmes d'Information de la direction ; appliquer les règles relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Effectuer un reporting permanent de l'activité.
Maintien évolutif de l'écosystème des applicatifs métiers et Service de proximité auprès des utilisateurs :
Traiter les demandes de services et les incidents liés à l'environnement numérique de travail (diagnostic, analyse, résolution, vérification) dans le respect des contrats de service ("SLA"), notamment à l'aide d'un logiciel de « Service Desk » ainsi que d'outils de prise en main à distance
Effectuer les diagnostics approfondis et la prise en charge des dossiers ; le cas échéant, escalader vers les intervenants ad hoc et suivre le traitement jusqu'à bonne fin
Gérer les installations, les mises à jour, les correctifs et les tests de bon fonctionnement des applications métiers, notamment à l'aide d'un outil de télédistribution
Effectuer les tests et recettes lors des phases de pré-exploitation, pour valider le bon fonctionnement après intervention technique sur les applicatifs métiers.
Effectuer l'information et le soutien de premier niveau auprès des utilisateurs pour leur bonne compréhension et prise en compte des évolutions effectuées dans le cadre e la maintenance des applicatifs métiers
Analyser l'ensemble des sollicitations obtenues des directions Métiers
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2547835
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne support client en industrie (Code ROME : H1108)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne support technique
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