CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H (H/F)
Offre publiée le 20/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
En 2021, l'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Hlm de la RSE se sont saisis de l'avancée législative de la loi Pacte pour mener une réflexion sur l'utilité sociale de la profession du logement social.
Lieu de travail
93 - BOBIGNY (Code postal 93000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Seine Saint-Denis Habitat, acteur majeur de l'habitat social dans le département, recrute un conseiller(e) en économie sociale et familiale H/F spécialisé dans l'accompagnement spécifique pour son service social. Créé en , le pôle social regroupe 18 collaborateurs, dont un chef de service.En collaboration avec la cheffe du service social, vous apportez votre expertise sur les situations de fragilité et proposez des solutions adaptées. Vous intervenez également pour favoriser le maintien dans le logement et prévenir les impayés de loyers. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :- Assurer l'expertise sociale des situations individuelles fragiles repérées par la Commission d'attribution logement en amont afin de déceler toute fragilité liée au parcours résidentiel du futur locataire et ce dès l'entrée dans les lieux - Accompagner les locataires présents en situation sociale complexe dans le cadre d'un travail en transversalité avec lien avec les différents services interne à l'office (recouvrement, attributions, proximité, maitrise d'œuvre socialeRéaliser le diagnostic social des ménages rencontrés, préconiser des solutions adaptées dans le cadre d'un plan d'action, participer à leur mise en place et assurer le suivi du plan d'action - Effectuer des entretiens, y compris dans le cadre de visites à domicile - Assurer le contrôle de la mise en place effective des mesures d'accompagnement ASLL/ AVDL des ménages signalés - Informer, conseiller, orienter tout locataire rencontrant des difficultés, en partenariat avec les acteurs sociaux du département, des collectivités locales et des associations afin de favoriser le maintien dans les lieux - Entretenir et développer les relations avec le réseau des partenaires et les services internes - Mobiliser les dispositifs d'insertion sociale et de droits communs adéquats pour les ménages pris en charge - Assurer la saisie informatique de l'activité et la tenue de tableaux de bord (suivi des ménages -Travailler en co référence avec les CESF des autres secteurs Impayé locatif et Relogement sur certaines situations complexes Avantages :Rejoindre notre entreprise, c'est évoluer dans un environnement favorable à votre développement professionnel, avec une forte dynamique de promotion interne et des formations continues. Nous offrons des avantages salariaux attractifs : prime d'intéressement, télétravail, 32 jours de congés annuels + 14 jours de RTT (selon le temps de travail), remboursement à 50% du titre de transport, prise en charge partielle des frais pour le centre de loisirs, restaurant d'entreprise et comité d'entreprise actif. Cette opportunité vous intéresse ? Rejoignez une entreprise dynamique et en constante évolution
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2540709
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.