Chargé d'étude Conformité - finance durable H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 20/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Banque

Lieu de travail

94 - VILLEJUIF (Code postal 94800) Voir sur une carte

Description de l'offre

 Au sein de la Direction de la Conformité LCL / Compliance LCL, vous intégrerez l'équipe de 5 personnes en charge de la Protection des investisseurs / ESG au sein du pôle Conformité Réglementaire / Regulatory Compliance.Conformément aux valeurs d'éthique et de loyauté du Groupe et en application des obligations réglementaires et des normes et procédures édictées par la Ligne Métier Conformité, vos principales missions, en lien avec votre manager, seront de :Participer à la définition des normes et des procédures, en coordination avec les métiers :Assurer la veille et l'analyse de la réglementation, ainsi que des normes internes et externes plus particulièrement sur les sujets de finance durable et accompagner les différents Métiers de la banque dans la mise en œuvre de la réglementation et de leurs projets ;Participer aux différents groupes de travail dans le cadre des travaux de Place, des travaux Groupe et du programme "Finance Durable", projet transverse au sein de la Banque de mise en conformité aux réglementations ESG ;Rédiger et mettre à jour les politiques, normes et procédures internes ; notamment celles liées à la gestion du risque de réputation et au devoir de vigilance et, en lien avec ces thématiques ;Piloter les projets de mise à niveau des dispositifs en fonction des évolutions réglementaires ;Définir les besoins fonctionnels en matière d'outils informatiques.Contribuer au processus de gestion des controverses ;Préparer des avis dans le cadre des comités des nouvelles activités et nouveaux produits (NAP).S'assurer la mise en œuvre effective des normes et procédures notamment en lien avec les réglementations ESG :S'assurer du déploiement des procédures ;Accompagner les métiers et entités dans la déclinaison opérationnelle du dispositif : accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles procédures, traitement des demandes portant sur les points réglementaires et/ou procéduraux ;Analyse plus particulièrement les risques de non-conformité aux réglementations « Finance durable » telles que SFDR, CSRD, LEC., les risques d'éco-blanchiment (greenwashing), de réputation et les controverses liées à des projets, des transactions ou clients de la Banque en matière de ESG ;Participe à la définition du plan de vigilance de la Banque et superviser sa bonne implémentation ; Effectue un reporting sur la mise en œuvre du dispositif.Participer en coordination avec la direction des Risques et du Contrôle Permanent à l'élaboration et à la mise à jour de la cartographie des risques de non-conformité, ainsi qu'à la définition du plan de contrôle.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2535628

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'études socio-économiques (Code ROME : M1403)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études financières

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS