Référent carrière - retraite (H/F)

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Offre publiée le 15/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
38 H Travail en journée (38 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels. Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne ...

Lieu de travail

72 - ALLONNES (Code postal 72700) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe recrute un Référent carrière - retraite (H/F) à temps plein pour intégrer le Secteur Vie professionnelle, rattaché à la Direction des ressources humaines.
Ce poste est à pourvoir dès que possible, en CDD de 12 mois, par voie de mutation ou de détachement.
Missions principales :
Sous la supervision du Responsable Vie professionnelle, vous jouez un rôle clé dans la gestion des carrières et des dossiers administratifs du personnel non médical.
Intégration des nouveaux professionnels
- Constituer et contrôler les dossiers administratifs des agents recrutés.
- Organiser les visites médicales d'embauche en lien avec le Service de Santé au Travail.
- Créer les dossiers des agents dans le logiciel de gestion RH.
- Rédiger et éditer les contrats et les décisions administratives.
- Remettre les documents d'intégration aux nouveaux agents (badges, livret d'accueil, etc.).

Suivi des contrats et carrières
- Assurer le suivi des échéances de contrat et des périodes d'essai.
- Gérer les renouvellements de contrat et formaliser les documents nécessaires.
- Assurer le suivi des mises en stage, titularisations, avancements de grade et d'échelon.
- Préparer et gérer les résultats des CAPL et CAPD.
- Réaliser les simulations de pension et gérer les dossiers de retraite.
Temps partiel et positions statutaires
- Informer les agents sur l'impact du temps partiel sur leur carrière et retraite.
- Gérer et suivre les demandes de temps partiel et de réintégration.
- Assurer la gestion des positions statutaires (mutation, détachement, disponibilité, congé parental, etc.).
- Mettre en œuvre les procédures pour absences injustifiées, abandons de poste et licenciements.
- Suivre les conventions de mise à disposition et les dossiers de cumul d'activité.
Gestion des autorisations d'absence
- Traiter les demandes d'autorisations d'absence pour motifs personnels et familiaux.
- Gérer les demandes d'aménagements horaires (grossesse, congé parental, etc).

Gestion administrative
- Assurer le suivi des inscriptions aux conseils de l'Ordre et des diplômes.
- Mettre à jour les bases de données RH et assurer la transmission des informations aux services concernés.
- Archiver et classer les dossiers administratifs selon les procédures en vigueur.
- Rédiger et actualiser les procédures administratives en lien avec le Responsable Vie professionnelle.
Conditions :
Lieu d'exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Le Mans.
Horaires : 09h00 - 17h00 ou 08h30 - 16h30.

PROFIL RECHERCHÉ :

Profil recherché :

Connaissances
- Connaître la réglementation de la Fonction Publique en général et Hospitalière en particulier.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).

Savoir-faire
Être capable :
- De mettre à jour ses connaissances et être force de proposition(s).
- D'organiser son travail.
- D'analyser des textes et documents juridiques.
- De rédiger des courriers et documents divers.
- De créer des documents et des tableaux de suivi à l'aide des outils (Word, Excel).
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion et de rigueur.
- Travailler en équipe dans un esprit constructif et de collaboration.
- Disposer de capacités relationnelles.
- Faire preuve de discernement et d'initiatives dans la limite de son positionnement.
- Être à l'écoute et posée.
- Faire preuve de réactivité et de s'adapter aux situations et aux évolutions du poste.
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.

Formation et expérience
Diplôme requis : BTS ou DUT en gestion en RH.
Expérience souhaitée : Minimum 2 ans sur un poste similaire.
Avantages :

- 14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d'une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
- Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
- Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage ...), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
- Télétravail : selon les postes, vous avez la possibilité de

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2337953

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante ressources humaines (Code ROME : M1501)

Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante ressources humaines

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