Chargé de Programme Mission Biodiversité Urbaine « Accompagnement des acteurs économiques » H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 15/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 1 An(s) (SUR LE MEME TYPE DE POSTE)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

Ile-de-France Voir sur une carte

Description de l'offre

CONTEXTE

Créée en 2001, Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Pour cela, Noé met en oeuvre, en France et à l’international, des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la Nature et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

Les activités de Noé sont réparties au sein de deux pôles :

- Le Pôle National mène des programmes en France autour de quatre missions : la biodiversité agricole, la biodiversité urbaine, la biodiversité des milieux naturels ainsi que les observatoires de la biodiversité.
- Le Pôle International mène des programmes principalement en Afrique autour de quatre missions : les aires protégées, les espaces naturels, les espèces menacées, ainsi que la filière pro-biodiversité.

La Mission Biodiversité Urbaine (MBU), portée au sein du Pôle National de Noé, se donne pour objectif principal de diminuer les pressions exercées sur la biodiversité urbaine et restaurer la nature en ville. Pour ce faire, la MBU accompagne les acteurs de la biodiversité urbaine, mesure et évalue leurs pratiques et valorise le foncier urbain comme levier de restauration des écosystèmes à l’échelle des territoires. Son programme, « Jardins de Noé », s’adresse ainsi aux gestionnaires d’espaces verts, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le rôle des gestionnaires professionnels d’espaces verts dans la protection de la biodiversité étant primordial, la MBU a noué et cherche à développer de nouveaux partenariats exigeants et ambitieux avec des entreprises et des collectivités pour expérimenter et donner à voir les solutions pour faire des villes des zones d'accueil de la biodiversité tout en améliorant la qualité de vie des habitants et en améliorant leur résilience aux changements climatiques. C’est pourquoi Noé ouvre un poste de Chargé.e de Programme au sein de la Mission Biodiversité urbaine, en charge du volet professionnel du programme « Jardins de Noé ».

DESCRIPTION DU POSTE

Position dans l’Association :

Superviseur hiérarchique : Responsable de la mission Biodiversité Urbaine (RMBU)

Equipe à superviser : Pas d’équipe sous supervision hiérarchique

Objectif Général : Promouvoir et soutenir la protection de la biodiversité urbaine en accompagnant les acteurs économiques et en développant des partenariats stratégiques pour renforcer les actions de Noé.

Principales responsabilités et activités :

• Assurer l’accompagnement technique des acteurs économiques engagés pour la protection de la biodiversité urbaine, en particulier les entreprises gestionnaires d’espaces verts ou de foncier et les entreprises du paysage.
• Développer ou mettre à jour les outils supports de l’accompagnement des entreprises, touchant en particulier la gestion écologique des espaces verts ou la protection de la biodiversité en milieu urbain.
• Développer de nouveaux partenariats avec les acteurs économiques, en lien étroit avec la Direction du Développement pour porter plus loin les actions de Noé en faveur de la biodiversité et assurer le développement de la MBU et du Pôle National.
• Animer et développer les réseaux d’acteurs économiques engagés en faveur de la biodiversité urbaine, aussi bien au sein de projets portés par la MBU que dans des collectifs portés par des institutions extérieures (animation de groupes de travail, participation à des comités parties prenantes, etc.).
• Valoriser et diffuser les solutions proposées par Noé et mises en oeuvre par ses partenaires, en particulier économiques (rédaction d’actualités, participation à des salons, colloques, assises, etc. internes ou externes)
Par ailleurs, vous participerez au développement des activités transversales et stratégiques de la MBU et de Noé :
• Représentation de Noé lors d’évènements en lien avec le programme et ses partenaires.
• Contribution à la vie de l’équipe et de l’association, et aux différentes activités générales.
• Participation au suivi technique et financier des activités de la MBU, coordination avec les activités du Pôle national et de l’association en générale.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2325665

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission biodiversité

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS