Chargé d'accueil des publics internationaux hors échange / Référent Euraxess F/H (H/F)

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Offre publiée le 14/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
37 H Travail en journée (37 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Université Savoie Mont Blanc

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d'une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l'alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Lieu de travail

73 - JACOB BELLECOMBETTE (Code postal 73000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

I/ AFFECTATION :
Direction des Relations Internationales (DRI), service « accueil et attractivité internationale »
II/ MISSIONS
La personne recrutée a pour mission de garantir un accueil optimal des publics internationaux à l'USMB venant en dehors du cadre d'un échange universitaire, notamment les free-movers, étudiants d'ACCENTS, doctorants, enseignants-chercheurs internationaux, etc.
III/ ACTIVITES
Activités principales :
· Appui à l'organisation et à la mise en œuvre des mobilités internationales entrantes non encadrées à l'USMB : conseils, accueil, réunions de présentation, ateliers, et accompagnement avant le séjour et à l'arrivée, notamment sur les questions de visa, d'assurance, de logement, de démarches administratives diverses liées à l'installation en France
· Promotion de la mobilité entrante via Campus France : mise à jour des pages du site web et des supports Campus France concernant l'USMB et la Savoie/Haute-Savoie et appui pour le dépôt de candidature du label "Bienvenue en France"
· Mise à jour des documents supports du pôle accueil : pages du site web, kits de survie, guide logement, etc. ; Animation et modération du groupe Facebook
· Gestion des candidatures et suivi des bourses Eiffel
· Participation aux activités du centre EURAXESS de l'USMB liées à l'accueil des enseignants chercheurs (en lien avec la DDRV)
· Participation active à l'organisation et à l'animation des événements d'accueil et d'intégration des publics internationaux
· Attribution des logements et participation à la mise en place des activités culturelles des offres packagées d'ACCENTS (programmes d'été, ISEP Summer et French & Sciences...) en lien avec le chargé de l'administration des cours ACCENTS et le chargé d'accueil des étudiants ISEP
Activités associées :
· Participation à la structuration d'un guichet unique (ou tout autre type de dispositif permettant la centralisation des services partenaires) d'accueil des publics internationaux
· Participation aux réunions de coordination avec les autres départements de l'USMB (SVEC, BAIP, ARE, etc.) et les partenaires locaux (RI des Villes d'Annecy et de Chambéry, CPAM, Préfecture, etc) sur différents événements ou coopérations
· Appui administratif au service (gestion des dossiers des étudiants relais internationaux / ERI...)
Conditions particulières d'exercice :
· Accueil en présentiel du public
· Possibilité de travailler en soirée ou en week-end selon l'activité du service
· Déplacement ponctuel sur les campus de l'USMB

PROFIL RECHERCHÉ :

I/ COMPETENCES
Savoirs :
· Connaissance générale de gestion administrative, technique de communication orale et écrite
· Bon niveau d'anglais
· Connaissance de l'USMB, de sa structure, de ses unités (formation et recherche), de sa culture, de son identité, de ses valeurs et de ses missions
· Connaissance du plan de communication
· Connaissance générale de la stratégie internationale de l'enseignement supérieur français
Savoir-faire :
· Utiliser les outils bureautiques et de communication
· Posséder des qualités rédactionnelles et une capacité de synthèse
· Analyser et gérer les demandes d'information
· Mener une enquête de satisfaction
· Définir et suivre le budget
· Concevoir des évènements (contenu, planning, devis, bons de commande, logistique...)
Savoir-être :
· Autonomie, sens de l'organisation, adaptabilité
· Dynamisme, créativité, rigueur et sens du détail
· Sens de l'écoute et du contact, empathie
· Ouverture d'esprit
· Goût prononcé pour le travail en équipe
II/ CONDITIONS D'EMPLOI
- Contrat à Durée Déterminée du 01/04/2025 au 31/03/2026 (renouvelable)
- Contractuel : traitement brut mensuel : 1 801,80 € (INM 366 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ATRF C1)
- Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
- Temps de travail : plusieurs modalités d'organisation
- Télétravail possible
- Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires...
- Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l'université et à la mobilité internationale
III/ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 9 mars 2025
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Coline LEFEVRE - coline.lefevre@univ-smb.fr
Les premières auditions se dérouleront le mardi 18 mars 2025 après-midi

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2253092

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil

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