Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 14/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
38 - GRENOBLE (Code postal 38000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Les polysaccharides sulfatés présents dans les micro- et macro-algues (i.e. agars, carraghénanes etc.) ou sécrétés par les bactéries marines représentent la biomasse marine la plus abondante. Même s'ils sont moins abondants dans les organismes terrestres, les polysaccharides sulfatés sont impliqués dans de nombreuses voies biologiques importantes (i.e. les glycoaminoglycanes). Les sulfatases sont des enzymes qui catalysent l'hydrolyse des groupes ester sulfate. Ces enzymes sont impliquées dans le remodelage et la dégradation des polysaccharides sulfatés. Malgré le grand nombre de gènes de sulfatase séquencés durant les programmes génomiques et métagénomiques, très peu ont été caractérisées biochimiquement et étudiées au niveau moléculaire par cristallographie.
L'objectif du projet sera d'étudier des sulfatases potentiellement impliquées dans les voies de dégradation des polysaccharides d'origine marine. Environ 200 enzymes sélectionnées par des analyses bioinformatiques, seront produites par surexpression hétérologues. Les enzymes purifiées seront criblées sur une collection de poly- et oligo-saccharides sulfatés. Les modalités de dégradation seront analysées par des approches de chromatographie et de RMN.
Activités :
Le ou la candidat(e) aura pour mission 1) de produire de façon hétérologue dans E. coli et un nouveau système d'expression d'origine marine, 2) de purifier les sufatases. 3) Les activités des enzymes solubles seront testées sur une collection de substrats. Des expériences de biologie moléculaires (clonages, sous-clonage, mutation.) seront également mises en œuvre dans le cadre du projet.
Les enzymes les plus intéressantes seront analysées par des approches d'enzymologie moderne (e.g. chromatographie, RMN.). Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un projet collaboratif (ANR) et le ou la candidat(e) sera amené (e) à présenter ses résultats.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2244665
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne de laboratoire en industrie (Code ROME : H1503)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.