Alternance - Ingénieur géologue / Modélisation géologique H/F
Offre publiée le 13/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- IFPEN
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Envie de faire de la recherche avec des équipements de pointe ? Besoin de trouver du sens en intégrant un collectif tourné vers les enjeux énergétiques de demain ? > Rejoignez-nous ! IFP Energies nouvelles Recherche & Innovation pour la transition écologique 1600 collaborateurs - 2 centres de recherche Télétravail x Inclusion x Egalité professionnelle femmes-hommes x Engagements RSO IFP Energies nouvelles, ensemble pour développer au...
Lieu de travail
92 - RUEIL MALMAISON (Code postal 92500) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le poste s'inscrit dans le contexte des nouveaux usages du sous-sol, parfois dans des régions ou des profondeurs peu explorées.
L'évaluation de la ressource géothermique et en hydrogène en dehors des zones déjà produites est en cours et nécessite des connaissances sur les moteurs et chemins d'écoulement des fluides profonds, principalement dans les zones structuralement complexes.
Vous travaillerez dans un contexte de R&I, dans le Département Sciences des sols et sous-sols, afin d'étudier les circulations fluides à grande échelle dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais et leur impact sur les anomalies thermiques et le potentiel géothermique.
Ce bassin est d'intérêt car 2 aquifères profonds sont des cibles pour le développement de la géothermie. Ces aquifères sont enfouis sous d'épaisses unités du Carbonifère (exploitées pour le charbon pendant 300 ans) qui se sont formées dans un bassin d'avant-pays le long du front de chevauchement N de la chaîne varisque. La zone structuralement complexe connaît des circulations de fluides chauds au droit de l'ancien bassin houiller, alors que ce bassin est à l'équilibre thermique. Ces fluides chauds sont exploités près de Mons (Belgique) depuis plus de 40 ans.
A l'échelle régionale, la T° des eaux profondes est très variable et il est important de prédire les zones d'anomalie thermique positive et donc de comprendre l'origine de ces fluides, où ils se rechargent en chaleur et quels sont les chemins d'écoulement actuels.
Compétences techniques et aptitudes :
Connaissances avancées en géomodélisation
Connaissances en géologie structurale et sédimentologie
Autonomie et bon relationnel
Diplôme(s), niveau d'études :
Diplôme d'ingénieur ou Master en Géosciences (Géologie, hydrogéologie.)
Débutant accepté
Déplacements possibles en France pour des réunions de travail et des missions de terrain
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2191736
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Géologue (Code ROME : F1105)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure hydrogéologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.