Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 13/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- A partir de 2491 euros bruts mensu.
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
59 - VILLENEUVE D ASCQ (Code postal 59491) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Dans un contexte où l'épuisement des ressources fossiles est continu, l'utilisation de matières renouvelables comme nouvelles sources de produits chimiques devient primordiale. La structure phénolique de la lignine ainsi que sa disponibilité lui confèrent un grand potentiel comme matière première pour la production de molécules à haute valeur ajoutée. Cependant, la structure complexe de ce polymère, comparée à celle de la cellulose, ainsi que la diversité des procédés d'obtention, limitent sa valorisation en tant que matériau.
C'est dans ce contexte de valorisation de lignines industrielles par voie microbiologique, que le projet ANR PRCE BioLiDe s'inscrit et propose de développer un capteur enzymatique innovant dédié au criblage haut débit d'oxydoréductases, enzymes qui sont capables de dépolymériser ces lignines. Les sociétés Zymoptiq et Fibre Excellence seront les partenaires industriels et travailleront respectivement sur la fabrication du capteur enzymatique et sur la préparation et fourniture des lignines industrielles.
Le capteur proposé par Zymoptiq est issu de la recherche menée au sein de l'IEMN (2 brevets déposés) Ce nouveau type de capteur innovant est très polyvalent car il permet de mesurer l'activité enzymatique, soit dans le cadre de criblage haut débit d'échantillons ou bien simplement pour une lecture facile sur site (portabilité). A l'heure actuelle, les recherches menées ont conduit à la validation de ce capteur pour mesurer la dégradation de polysaccharides.
Activités :
Le ou la candidate aura pour missions : le développement expérimental d'encres de lignines industrielles, leur impression par la technologie jet d'encre et leur dépolymérisation par voie enzymatique. L'optimisation des différents procédés se fera à travers l'étude des propriétés physico-chimiques des lignines déposées et des produits de dépolymérisation, ainsi que sur le mécanisme d'action d'enzymes sur les films solides de lignines. Les activités enzymatiques seront évaluées grâce au capteur développé par Zymoptiq et les produits de dégradation seront analysées par spectrométrie de masse (plateforme REALCAT).
Des rapports réguliers au niveau du consortium seront demandés afin de partager et de communiquer sur les avancées et les problèmes rencontrés. De bonnes capacités de communication (à l'écrit et à l'oral) sont donc requises.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2190372
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne de laboratoire en industrie (Code ROME : H1503)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.