Référent social F/H - Ville de Montreuil (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 13/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 3 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolut...

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

93 - MONTREUIL (Code postal 93100) Voir sur une carte

Description de l'offre

MISSION:

- Accueille le public du pôle de coordination gérontologique du service Personnes âgées (Direction des solidarités et du CCAS)
- Identifie et qualifie la demande médico-sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
- Accompagne les besoins et les demandes au plan administratif
- Identifie et qualifie la demande dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique.
- Réalise certaines démarches administratives en lien avec la responsable du pôle et/ou les évaluatrices médico sociales
- Suit les demandes sur le plan administratif pour l'évaluation APA

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Accueil physique et téléphonique du public senior Identification des besoins et des demandes sociales Accompaniment des démarches administratives /ouverture de droits Ecoute et reformulation des besoins du public Accueil le public de l'action sociale Renseignement et orientation du public Gestion et affichage d'informations Participation à la veille du Plan canicule Participation ponctuellement aux projets transversaux du Service Personnes Agées et à la Direction Participe au rapport d'activités du pôle Accueil des stagiaires Assure un fois par an le rendez vous des aidants (Samedi matin) Répond aux solicitations des partenaires Prend en compte les signalements des situations complexes des seniors Assure le lien social En lien avec les évaluatrices, effectuer des visites à domicile pour de l'ouverture de droits

CONDITIONS D'EXERCICE
Devoir de réserve
Gestion du stress
Travail occasionnel le samedi
Permanence hors local
Diplôme ou expérience en lien avec le secteur medico social/accueil
Connaissance du public sénior un plus

SAVOIR FAIRE

Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable Accueillir le public avec amabilité Favoriser l'expression de la demande S'exprimer clairement avec bienveillance et reformuler les demandes Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par le public Communiquer avec un réseau de partenaires contribuant à répondre aux besoins du public identifié Appliquer les règles de communication et de protocole Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre des messages

SAVOIRS :

- Objectifs, organisation, régles et procédures de la collectivité
- Techniques d'accueil, régles de communication, écoute active
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, internet
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Evaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré-diagnostic
- Caractéristiques des publics
- Réglements intérieurs

SAVOIR ETRE : Faire preuve de responsabilité et du sens du service public :

- respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
- Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l' information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
- Etre en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute recherche de solutions, politesse
- Etre en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respecter les consignes, être force de propositions, aider à la décision et à la maîtrise des risques.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2186199

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil social

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS