Responsable communication et plaidoyer H/F
Offre publiée le 12/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
94 - Val de Marne Voir sur une carte
Description de l'offre
Sous la responsabilité de la Déléguée générale, le·la responsable communication et plaidoyer est chargé·e de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication et de plaidoyer du syndicat employeur Elisfa. Ce rôle stratégique combine la gestion des relations médias, la création de contenu, le développement de campagnes d'influence, ainsi que la collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
Stratégie de communication
* Élaborer et déployer la stratégie de communication en fonction des objectifs et des cibles du syndicat.
* Définir les messages clés, les supports et les canaux à utiliser pour maximiser l'impact et renforcer la position d'Elisfa comme un acteur référent dans le secteur.
* Assurer la cohérence des messages avec la politique globale et les valeurs du syndicat.
Gestion des campagnes de communication institutionnelle
* Planifier et exécuter des campagnes de communication et de sensibilisation multicanales (print, digital, audiovisuel).
* Concevoir et produire du contenu adapté aux cibles : articles, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, infographie, etc.
* Concevoir, actualiser et déployer (ou superviser la création et la production) des supports de communication externes (Rapport annuel, plaquettes, affiches, flyers, vidéos)
* Être garant de la cohérence éditoriale et de l'attractivité des contenus ainsi que de leur fiabilité.
* Définir des indicateurs de performance pour chaque campagne, analyser les résultats et produire des bilans/reportings. Proposer des ajustements le cas échéant.
Relations médias et partenariats
* Développer et mettre en œuvre une stratégie de relations presse : rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences de presse et d'interviews.
* Développer une présence accrue sur les réseaux sociaux et établir des partenariats numériques.
Plaidoyer et relations institutionnelles
* Mener des recherches et analyses sur les questions politiques, sociales ou économiques liées aux orientations du syndicat.
* Etablir et entretenir un réseau de contacts stratégiques avec des acteurs clés tels que décideurs politiques, partenaires institutionnels.
* Développer et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer pour accompagner les administrateurs et la délégation générale afin d'influencer les décideurs politiques, les médias et le public.
* Assurer une veille sectorielle et la revue de presse.
* Préparer les éléments de langage.
Organisation d'événements
* Planifier et organiser des événements tels que des conférences, ateliers, salons, conventions etc.
* Proposer et développer de nouveaux événements physiques et digitaux permettant la rencontre avec les partenaires institutionnels, le public ou la presse.
Conseil interne
* Accompagner les équipes internes dans leurs démarches de communication, y compris la rédaction de supports internes ou externes.
* Garantir l'application de la cohérence de la charte graphique.
Temps plein 37h30 (RTT) ou 35h. Titres restau.11,50€ pris en charge à 60%, PEE, retraite supp. CSE
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 50¿000,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Flextime
Lieu du poste : En présentiel
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2132672
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la communication (Code ROME : E1109)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.