Médecin du travail H/F
Offre publiée le 08/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2002,00 Euros à 2390,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l'ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Lieu de travail
75 - PARIS 05 (Code postal 75005) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Le médecin du travail agit en toute indépendance et dans le respect des dispositions du code de la santé publique dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale. Distinct des médecins agréés, le médecin du travail anime et coordonne le service de médecine de prévention interne à l'université prévu au décret n°82-453 du 28 mai 1982.
Activités principales
Assurer la surveillance de l'état de santé des agents à travers les visites médicales
Le médecin du travail vérifie la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec le poste occupé par l'agent dans le cadre des visites médicales dont il a la charge, qu'il s'agisse des visites périodiques, de reprise ou à la demande.
Il assure une surveillance médicale particulière à l'égard des agents en situation de risque en raison de leur état de santé, d'une situation de handicap, d'une exposition à des risques professionnels ou bien du fait de leur réintégration après un congé long (CLM, CLD, CGM) ou d'un arrêt de travail important.
Il orientera les agents vers des professionnels de la santé au travail ou à des organismes possédant des compétences dans ces domaines. Le médecin peut être amené à prescrire des examens complémentaires.
Il propose aux agents des visites de préreprise pour anticiper les conditions du retour au travail.
Il sera sollicité par le pôle qualité de vie au travail pour donner son avis dans le cadre de démarches administratives.
Il recommande des améliorations de l'environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement de poste, équipement matériel etc.) en réalisant des visites de poste de travail dans le cadre du tiers-temps.
Il conduira des études ergonomiques et des études de poste. Il sera amené à participer aux analyses d'accident durant lesquelles il proposera des actions préventives et correctives.
Il conseillera sur la substitution des cancérogènes, mutagènes et reprotoxique et contribuera aux actions de formation à la santé et sécurité au travail. ;
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'établissement en participant à l'élaboration du document unique et à la construction du programme annuel de prévention des risques professionnels.
Il alerte le président de l'université en cas de besoin.
Il est associé aux enquêtes relatives aux conditions de travail relatives aux personnels.
Il conseille l'établissement dans le cadre du plan de lutte contre les risques psychosociaux (RPS).
PROFIL RECHERCHÉ :
Conditions particulières d'exercice :
Tout docteur en médecine ayant l'autorisation d'exercer, candidat aux fonctions de médecin du travail au sein d'un service de médecine de prévention, doit être titulaire de l'un des diplômes, titres ou certificats exigés pour exercer les fonctions de médecin du travail et dont la liste est fixée par l'article R. 4623-2 du code du travail ou d'autres titres reconnus équivalents par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la fonction publique.
Cette offre est ouverte aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1975870
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin généraliste (Code ROME : J1102)
Autre appellation de l'offre : Médecin praticien hospitalier
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.