Alternant H/F
Offre publiée le 08/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- IFPEN
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Envie de faire de la recherche avec des équipements de pointe ? Besoin de trouver du sens en intégrant un collectif tourné vers les enjeux énergétiques de demain ? > Rejoignez-nous ! IFP Energies nouvelles Recherche & Innovation pour la transition écologique 1600 collaborateurs - 2 centres de recherche Télétravail x Inclusion x Egalité professionnelle femmes-hommes x Engagements RSO IFP Energies nouvelles, ensemble pour développer au...
Lieu de travail
92 - RUEIL MALMAISON (Code postal 92500) Voir sur une carte
Description de l'offre
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au coeur de toutes ses activités.
Dans le cadre de la mission d'intérêt général qui lui a été confiée par les pouvoirs publics, IFPEN s'attache à apporter des solutions pour relever les défis de la société en matière d'énergie et de climat, en favorisant l'émergence d'un mix énergétique durable.
IFPEN est impliqué dans le développement de solutions pour les véhicules électriques à batterie (BEV). Les solutions proposées concernent notamment :
- Le développement de machines électriques éco-conçues et basées sur des topologies innovantes
- La mise en place de stratégies de pilotage avancées pour les systèmes électriques
- La construction d'outils de simulation des composants du groupe motopropulseur (GMP) du BEV (batterie, convertisseurs, moteurs) mais aussi du véhicule global
Pour faciliter les choix technologiques lors des phases de pré-design des BEV, il est nécessaire de faire de nombreuses simulations à différentes échelles pour comparer plusieurs configurations du GMP et des conditions de roulage variées. C'est dans ce contexte que s'inscrit cet apprentissage dont le but est de participer au développement d'un outil de simulation système des BEV, intégrant une prise en compte simplifiée de l'influence de la température extérieure sur l'autonomie.
Cet apprentissage a pour objectif principal de participer au développement en cours d'un outil de pré-design des BEV. Le but sera de développer de nouvelles fonctionnalités pour l'outil, notamment la recherche de l'optimisation du GMP afin de maximiser l'autonomie du véhicule en conditions réelles d'usage, en considérant ensuite les contraintes de recharge du véhicule et de limitation de l'impact environnemental (ACV).
Le travail se déroulera en plusieurs étapes :
1. Prise en main de l'outil existant et de Simcenter Amesim
2. Revue bibliographique sur l'optimisation des GMP électriques (stratégies, contraintes.)
3. Implémentation de l'optimisation dans l'outil de simulation
4. Validation de l'outil en comparant avec des données expérimentales
5. Ajout des contraintes de recharge et d'ACV dans l'optimisation
Remarque : selon l'avancement, certains aspects sur la prise en compte de la thermique dans le calcul de l'autonomie pourront aussi être abordés.
Compétences techniques et aptitudes
Connaissances de Simcenter Amesim et du langage C souhaitables.
Maîtrise de l'anglais (oral et écrit).
Curiosité, goût du travail en équipe, capacité à travailler en autonomie.
Diplôme(s), niveau d'études :
Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur généraliste/master 2/master spécialisé.
Expérience
Intérêt pour le domaine des énergies, du transport et de la thermique.
Déplacement
Quelques déplacements possibles pour participer à des réunions techniques avec Siemens
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1953592
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
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