Ingénieur / Ingénieure du génie rural (H/F)
Offre publiée le 08/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
91 - GIF SUR YVETTE (Code postal 91190) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Notre équipe cherche un ingénieur de recherche (CDD de 12 mois) en ingéniérie associée au développement du modèle des surfaces continentales ORCHIDEE. L'objectif principale du poste concerne l'évaluation du flux de photosynthèse (Production Primaire Brute, GPP) du modèle ORCHIDEE et de la fluorescence associée ainsi que du flux net de carbone, à l'aide de produits dérivés d'observations spatiales et in-situ. Pour le flux net de carbone, le travail sera complété par une évaluation du cycle saisonnier simulé vis-à-vis des mesures atmosphériques de concentration en CO2, grâce à l'utilisation du modèle de transport atmosphérique LMDZ. Cette analyse permet de mieux contraindre ce flux à grand échelle spatiale. Un deuxième volet concernera l'évaluation de la biomasse forestière simulée par le modèle avec les données issues de mesures spatiales (données de l'ESA, CCI-Biomass). Les approches mises au point pour ces différents types d'évaluation seront testées pour différentes versions du modèle ORCHIDEE avec pour objectif de fournir une chaine de validation robuste de variables clés (notamment la GPP et la biomasse aérienne) du modèle.
Activités :
Le/La canditat.e embauché.e devra :
- Préparer les jeux de données issues d'observations spatiales (programme ESA-CCI) et in-situ pour l'évaluation du modèle ORCHIDEE: données de fluorescence, de biomasse aérienne, etc.
- Evaluer différentes versions du modèles ORCHIDEE avec ces jeux de données (gradients spatiaux et temporels)
- Mettre au point une chaine couplant les flux nets de CO2 simulés par ORCHIDEE avec un modèle de transport atmosphérique (modèle LMDZ) pour simuler les concentrations atmosphériques de CO2 et les comparer aux observations.
- Evaluer les performances d'ORCHIDEE vis à vis des observations atmosphériques de CO2
- Réaliser des assimilations de données avec l'outil ORCHIDAS afin de calibrer certains paramètres clés du modèle (assimilation des données de fluorescence notamment).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1945084
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secouriste (Code ROME : K1705)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne en sécurité incendie et secourisme
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.