Gestionnaire contentieux (H/F)

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Offre publiée le 25/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Annuel de 36000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ERIGERE

Erigere est le troisième opérateur du logement social en Île de France au sein d'Action Logement. Nous répondons à une mission d'utilité publique : produire et proposer des logements à loyer modéré à proximité du lieu de travail. Fort d'un parc de 17000 logements, nous nous appuyons sur l'expertise de nos 275 collaborateurs et collaboratrices pour construire, gérer et faire vivre nos résidences.

Secteur d'activité
Location de logements (Code NAF 68.20A)

Lieu de travail

92 - CLICHY (Code postal 92110) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Procédures de recouvrement de créances
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Conseiller, accompagner une personne

Description de l'offre

Missions

Sous la responsabilité du Responsable Recouvrement et accompagnement social, et en trinôme avec le Gestionnaire Précontentieux et le Conseiller Social, le Gestionnaire Contentieux a en charge les dossiers contentieux des locataires présents, de son portefeuille. Il assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers.

- Vous assurez le recouvrement des impayés du portefeuille confié,

- Vous réalisez des relances régulières sur votre portefeuille (courriers, téléphone, SMS,

Email),

- Vous recherchez et proposez toute solution visant à éviter l'expulsion et orientez, le cas

échéant, les situations identifiées vers les travailleurs sociaux pour améliorer le

recouvrement,

- Vous participez le cas échéant aux rendez-vous conjoints avec le conseiller social

- Vous engagez les procédures contentieuses adéquates allant jusqu'à la résiliation du bail

et/ou l'expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports,

constats...)

- Vous mettez en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretiens

face à face) afin de les mobiliser sur la mise en place d'un protocole de cohésion sociale, un

plan d'apurement ou dans le respect des délais judiciaires

- Vous faites procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la

situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette

- Vous ordonnez les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l'application et le résultat de ces mesures

- Vous garantissez la conformité des procédures de voies d'exécution, le respect des formalités et des délais

- Vous établissez les demandes de recours auprès de l'Etat et les actualisez

- Vous gérez et suivez les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d'un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette.)

- Vous maîtrisez les tâches administratives afférentes à la gestion des dossiers de votre secteur (numérisation des pièces de procédure, GED, archivage .)

- Vous participez, si besoin, à des réunions de travail avec les partenaires du service (huissiers, avocats .)

- Vous participez activement aux réunions du service

- Vous représentez l'entreprise auprès des services publics (mairies, préfectures, sous-préfectures...), que vous informez régulièrement de la situation des locataires en contentieux,

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QMTY

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de service contentieux et recouvrement (Code ROME : K1908)

Autre appellation de l'offre : Responsable de service contentieux et recouvrement

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