Pilote d'essais véhicule militaire (H/F)
Offre publiée le 24/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s) - mécanicien
- Salaire
- Mensuel de 2080.00 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- DGA Techniques terrestres
- Secteur d'activité
- Défense (Code NAF 84.22Z)
Lieu de travail
49 - MONTREUIL JUIGNE (Code postal 49460) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Contrôle d'un moteur thermique
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Réaliser un essai sur route d'un véhicule automobile particulier ou industriel
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent
mécanique générale -
CAP, BEP et équivalents Exigé
CAP mécanique générale
Description de l'offre
La direction générale de l'armement (DGA) recrute pour renforcer les compétences de DGA Techniques terrestres localisé à Angers (Montreuil-Juigné), 1 ouvrier d'Etat mécanique - mécanicien de maintenance-mécanique générale pour occuper les fonctions de pilote d'essai pour véhicules militaires terrestres.
Le pilote assure les activités de préparation, de réalisation et de restitution des essais roulants sur circuit routier ou tout terrain.
Ces essais permettent de fournir aux forces armées un véhicule qualitatif, répondant à leurs besoins et respectant les règles de sécurité de la direction générale de l'armement. Ce métier lie connaissance en mécanique et pilotage de véhicule VL, PL, SPL.
Pour ce faire, la personne recrutée sera formée à la conduite routière et la conduite tout terrain selon les exigences de la DGA.
Les essais routiers se déroulent à Montreuil-Juigné et une partie des essais tout-terrains se déroule sur des circuits extérieurs (circuit type boue dans le Maine et Loire, circuit type sable dans les Landes, circuit type rocaille dans les Alpilles, circuit type neige dans les Alpes).
Profil recherché:
CAP, BEP, Bac pro mécanique générale (conducteur transport routier de marchandises ou chauffeur Poids lourd) avec expérience de mécanicien (ou attestation de l'employeur justifiant d'au moins 3 années d'expériences dans le domaine mécanicien de maintenance-mécanique générale).
Les CACES engins de chantier catégorie 3 (chariots élévateurs), 9 (engins de levage), 10 (chargement - déchargement) constitueraient des plus.
Le candidat doit aimer le travail en atelier et aussi le travail en extérieur auxquels s'ajoutent des déplacements en mission pour réaliser une partie des essais tout terrain (6-8 semaines/an). Des dispositions de récupération existe au sein de l'établissement.
Particularité du poste:
- Travail d'atelier et de terrain dans un environnement d'essais (50% atelier, 50% extérieur)
- Embauche sous statut Ouvrier d'Etat
- Le recrutement s'effectuera par essai professionnel comportant une épreuve théorique et une épreuve pratique. Cet essai se déroulera sur deux journées (courant avril à confirmer).
- Des formations seront dispensées après la prise de poste afin d'être formé au métier de pilote d'essais.
Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation et d'une copie de votre (vos) diplôme(s) par courriel ou par voie postale à : DGA Techniques terrestres - Sous-Direction Ressources humaines, Rocade Est - Echangeur de Guerry, 18021 Bourges Cedex.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191PGRN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Mécanicien / Mécanicienne des véhicules des transports routiers (Code ROME : I1613)
Autre appellation de l'offre : Mécanicien des véhicules des transports routiers
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.