Coordinateur de projets de recherche translationnelle SIREDO (H/F)
Offre publiée le 23/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 3254.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SECTION MEDICALE
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
L'Institut Curie est une fondation reconnue d'utilité publique associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe situés à Paris et à St Cloud Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d'avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l'Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs, dont 2000 salariés pour l'Ensemble Hospitalier.
Lieu de travail
75 - PARIS 05 (Code postal 75005) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie est le 1er Centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients, ce qui a représenté plus de 52 600 patients traités en 2022 dont 2410 patients inclus dans une étude clinique.
La force de l'Institut Curie ?
Sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Médecins, soignants, chercheurs, jusqu'aux fonctions supports se mobilisent chaque jour aux côtés des patients pour prendre le cancer de vitesse. Le patient est au cœur du projet médical et la dimension humaine occupe une place prépondérante associée à la mise à disposition de techniques toujours plus innovantes.
L'Institut Curie (IC) recrute un poste de coordinateur d'études biologiques ou clinico-biologiques pour ses projets de recherche translationnelle, qui portent sur les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
Ce collaborateur devra assurer le suivi et la coordination de projets de recherche translationnelle auxquels participent les équipes du SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l'Enfant, de l'adolescent et de l'adulte jeune) dans le respect de la réglementation des essais cliniques en vigueur et le RGPD.
Ce poste de coordination à l'interface entre le SIREDO et le service de Génétique du PMDT (pôle de médecine diagnostique et théranostique) nécessite par ailleurs des interactions étroites et fluides avec les directions de la recherche de l'ensemble hospitalier (DREH), la direction juridique (DJ), la direction de la valorisation et des partenariats industriels (DVPI) ainsi qu'avec la direction des données (DD).
Ce poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du service de Génétique et sous la responsabilité fonctionnelle de la direction adjointe à la recherche translationnelle du centre SIREDO.
MISSIONS :
-Organiser les circuits des échantillons biologiques frais destinés aux chercheurs entre les services de pédiatrie (principalement en interne à l'IC mais possiblement avec les services de l'APHP) et l'UGS
-Organiser le rapatriement des échantillons biologiques (frais et congelés), participer à leur réception, à leur enregistrement et à leur stockage dans la collection du service de Génétique
-Organiser la sortie des échantillons stockés au service de Génétique et l'envoi a des collaborateurs ; participer à leur préparation et le cas échéant, contribution à la préparation des produits dérivés (ADN, ARN)
-Assurer la mise en place, la gestion et le suivi de projets de recherche translationnelle conduits au niveau national ou international dans le respect de la réglementation des études cliniques en vigueur et le RGPD, ensemble avec les investigateurs responsables des études
-Accompagner les chercheurs du SIREDO de l'IC dans la préparation des documents pour les soumissions réglementaires
-Contribuer à la rédaction des documents de l'étude (protocole, CRF, consentements, procédures de laboratoires pour les études ancillaires clinico-biologiques .)
- Assurer la collecte et la saisie des données de santé rattachées à ces échantillons biologiques
- Participer à la vérification des données et à leur cohérence
- Participer aux groupes de travail relatifs aux projets
Profil recherché :
-A partir de Bac +3/4 scientifique
-Formation d'ARC/chef de projet
-D'excellentes capacités relationnelles pour assurer une interaction étroite et fluide avec les différents acteurs du SIREDO, du service de génétique, des plateformes partenaires internes ou externes à l'Institut Curie, des centres de la SFCE et des équipes des laboratoires de recherche.
Idéalement ce poste conviendrait à un ingénieur en biologie avec une expérience en laboratoire de recherche en reconversion (ou qui souhaite se reconvertir) vers le métier d'ARC / chef de projet en recherche clinique. Maîtrise de l'anglais technique ainsi que des outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint, File Maker Pro).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191MDBD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Responsable de projet de recherche
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.