Animateur - Directeur adjoint ALSH (H/F)
Offre publiée le 22/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- selon grille indiciaire
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEA
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Lieu de travail
53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE (Code postal 53200) Voir sur une carte
Description de l'offre
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques, 3 centres de loisirs et 2 espaces Jeunes répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
DIRECTION ADJOINTE ALSH 3-12 ans (35%) _ Sous la coordination de la responsable de service
1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure en lien avec les axes du PEDT et participer à la vie de la communauté éducative :
Faire participer les équipes d'animations à l'élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre
Associer le centre de loisirs à des projets collectifs impliquant les services de la collectivité
Préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances, été
2- Assurer le bon fonctionnement de l'accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire
Sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
Respect des normes d'encadrement, d'hygiène et règlement intérieur
Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap le cas échéant
3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure en lien avec la directrice principale de l'ALSH
Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs
o Gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires
Assurer l'activité administrative de la structure :
o Renseigner et transmettre les documents administratifs (programme d'activité, bilan .)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents
Venir en soutien de l'équipe d'animation sur des temps d'animation ou temps informels
« RÉFÉRENT ÉCOLE » SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES - (65%) Sous l'autorité du Responsable de service de la Réussite Educative
1- Suivi du groupe scolaire
Favoriser une continuité éducative du public accueilli sur les temps périscolaires en créant du lien entre le personnel enseignant, l'équipe d'animation et les familles
Être identifié et disponible sur site
Gestion des présences /absences (via le logiciel) de l'ensemble des enfants
Identifier les besoins ou anomalies techniques de la structure et en faire état au responsable de service
2- Management des agents de l'école
Coordonner les missions de l'équipe
Prévenir et résoudre les problèmes relationnels dans l'équipe
Veiller à la transmission et à la circulation des informations
Accueillir des agents remplaçants, stagiaires, intervenants TAP.
3- Animation et encadrement des temps périscolaires (pause méridienne, TAP)
Prendre connaissance des PAI
Animer et préparer les temps de TAP
Compétences :
Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l'enfance (3-12 ans)
Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d'animations
Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
Être force de proposition
Capacité à s'auto évaluer
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Respect du devoir de réserve
Profil :
Être pédagogue
Savoir être à l'écoute du public
Faculté d'adaptation et de prise d'initiative
Sens de l'écoute, respect réciproque
Rigueur, sens de l'organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
Formation :
BAFD, BEATEP, BPJEPS ou diplôme équivalent
Expérience en animation (public de 3-12 ans)
Observations :
Travail ponctuel en soirée ou le week-end
Annualisation du temps de travail (1607 heures)
Entretiens semaine 22
Modalité de recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191LTVD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.