Médiateur(trice) social(e) et numérique (H/F)
Offre publiée le 22/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD Insertion - 4 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1927.00 Euros sur 12 mois
- Selon grille mouvement des régies
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- REGIE DE QUARTIERS DE LA COMMUNAUTE D
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
11 - CARCASSONNE (Code postal 11000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public Exigé
- Concevoir une animation événementielle
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux Exigé
- capacité confirmé à la communication Exigé
- qualités relationnelles et organisationnelles Exigé
- maitrise des outils informatique (word,excel...) Exigé
Description de l'offre
Dans le cadre de ce volet médiation préventive, de lutte contre la précarité énergétique et l exclusion
numérique, nous recherchons une médiatrice ou un médiateur social(e) et numérique dans le cadre d'un contrat adulte relais.
La/Le médiatrice/médiateur sera sous la responsabilité de l encadrante technique de la Boîte à Actions Sociales,
notre entreprise d insertion, et aura les missions suivantes :
1) Lutte contre la précarité énergétique :
Accueil et sensibilisation en matière de précarité énergétique :
- Accueil de proximité afin de conseiller et de proposer une médiation adaptée à la précarité énergétique (aides financières, éco-gestes ).
- Actions de porte-à-porte sur les questions de sécurité liées à l'usage domestique de l'énergie et de sensibilisation aux éco-gestes.
- Animation d'ateliers thématiques de sensibilisation à la maîtrise de l'énergie à destination des publics en priorité.
- Réalisation de visites à domicile chez les particuliers dans le but de réaliser un diagnostic et des préconisations en matière d'économie d'énergie pour diminuer les consommations.
- Lien avec les intervenants techniques et sociaux adaptés.
Réalisation d'un service de médiation préventive :
- Prendre contact avec les habitants identifiés par les partenaires en situation de difficultés.
- Conseiller sur la gestion globale du budget et sur la maîtrise des énergies.
- Trouver des solutions adaptées à leur situation (échelonnement, aides ).
- Accompagnement social et professionnel.
- Orienter vers les acteurs sociaux.
Accueil et informations des clientèles vulnérables de La Poste :
- Explication du fonctionnement des bureaux de poste et des différents services.
- Accompagner et former aux formulaires et aux procédures règlementaires.
- Être médiateur dans la prévention et la résolution de conflits.
Assurer le suivi d'activité
- Utilisation des différents logiciels mis à disposition par les partenaires.
- Bilans quantitatifs et qualitatifs.
2) Lutte contre l'exclusion numérique en faveur de l'insertion professionnelle des habitants :
Prendre en charge de manière individuelle les habitants afin de favoriser l'accès du plus grand nombre aux services et aux innovations du web :
- Conduire un travail de repérage et de mobilisation des publics éloignés du numérique voire en situation d'exclusion.
- Évaluer le niveau d'exclusion des personnes vis-à-vis de l'usage du numérique.
- Assister les publics dans l'usage des services en ligne essentiels et notamment ceux liés à la recherche d'emploi.
- Aider les personnes à acquérir une compétence sur le fonctionnement du numérique et des services qui l'utilisent.
- Les aider à comprendre et à appliquer les règles de sécurité en ligne.
- Prendre le temps nécessaire à leur appropriation pour leur permettre de gagner en autonomie.
- Orienter les publics vers d'autres dispositifs en fonction de leurs besoins.
Dans le cadre d'ateliers collectifs, faire découvrir les différents outils informatiques et Internet afin d'accompagner les publics vers l'autonomie dans leurs usages numériques
- Analyser les besoins, concevoir et animer les modules de formation et de sensibilisation aux usages du numérique.
- Organiser des ateliers dédiés à l'utilisation des services numériques.
- Adapter les supports et la pédagogie aux participants.
- Lors des ateliers, faciliter l'expression et l'accompagnement des participants.
II. Responsabilités et modalités d'intervention
- Prendre les initiatives nécessaires pour réaliser les missions confiées
- Adopter une attitude professionnelle dans le respect du projet associatif et du code déontologique proposés par la Régie de Quartiers et ses partenaires
- Participer aux différentes réunions d'équipe, des pôles, des partenaires
- Prise en charge de manière individuelle et/ou collective des habitants
- Réalisation de reporting quantitatif et qualitatif
CDD insertion 4 mois renouvelable jusqu'à 2 ans
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191LFBK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de loisirs (Code ROME : G1202)
Autre appellation de l'offre : Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.