Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
Offre publiée le 22/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Travail en journée (39H Travail en journée)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- à discuter
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SOGECA CONSEIL
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
SOGECA figure parmi les leaders dans le Pays-Basque et le Sud des Landes dans les domaines de l'Expertise Comptable, l'Audit et la Gestion Sociale. Rejoindre SOGECA c'est faire partie d'un groupe en forte croissance.
Lieu de travail
64 - Biarritz (Code postal 64200) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Description de l'offre
SOGECA CONSEIL recrute un(e) Directeur Administratif et Financier H/F pour rejoindre la société FERALU COTE BASQUE.
A propos de notre client :
Situé à Biarritz, FERALU Côte Basque, fait partie d'un groupe de plusieurs sociétés essentiellement basées dans le grand Sud-Ouest France, spécialisées dans la menuiserie Aluminium & Bois à destination des particuliers, collectivités et des chantiers publics. Elle propose une large gamme de produits incluant fenêtres, portes, stores, volets et façades adaptés aux besoins de ses clients. FERALU se distingue par son expertise technique, son savoir-faire local et sa capacité à allier performance énergétique et design esthétique.
Localisation : Biarritz (mobilité ponctuelle sur les sites du groupe)
Statut : Cadre - CDI
Rattachement hiérarchique : Direction Générale Feralu / Actionnaires
Périmètre : Groupe multi-sociétés - secteur menuiserie aluminium et bois
Le poste :
Le DAF aura un rôle central d'analyse, de coordination et de pilotage transversal. L'enjeu est d'apporter une vision consolidée, d'accompagner la direction et les actionnaires pour prendre des décisions éclairées, et de favoriser la performance globale du groupe.
Ce poste vise à structurer les outils et les pratiques de gestion, sans complexifier inutilement l'existant. L'approche doit rester souple, pragmatique, tournée vers le résultat.
À horizon 3 à 4 ans, ce poste pourra évoluer naturellement vers une fonction de Direction Générale de la société Feralu avec un pilotage complet de la structure et de ses équipes.
Missions principales
Pilotage de la performance & Contrôle de gestion groupe
- Développer et suivre des tableaux de bord consolidés adaptés aux besoins du groupe (CA, marges, trésorerie, productivité.)
- Fournir une analyse fine des résultats à la direction et aux actionnaires
- Suivre les écarts budgétaires, proposer des axes d'amélioration
- Apporter une lecture transversale et stratégique de la performance
Coordination financière & appui aux DG
- Travailler en lien étroit avec les Directeurs Généraux des différentes sociétés, dans une logique de partenariat et de soutien
- Participer à la construction budgétaire, au suivi des plans d'actions, à la réflexion stratégique
- Proposer des orientations financières cohérentes avec les objectifs du groupe
- Fédérer et animer les cellules financières et comptables réparties dans chaque société, dans une logique de coopération
- Centraliser les données financières et assurer leur fiabilité
- Harmoniser certaines pratiques clés tout en respectant l'autonomie opérationnelle
Optimisation & structuration adaptée
- Identifier et piloter les leviers d'optimisation des coûts à l'échelle du groupe
- Accompagner une gestion plus stratégique des achats, sans remettre en cause les équilibres locaux
- Développer des outils de pilotage clairs et simples, compatibles avec le fonctionnement existant
- Assurer le pilotage de l'ERP actuel, en optimisant son usage à des fins de reporting et de centralisation et contribuer à l'analyse d'une éventuelle évolution de l'outil si nécessaire
Profil recherché
Formation & expérience
- Formation supérieure en finance, gestion, audit ou contrôle de gestion (DSCG, Master, ESC.)
- Expérience réussie (8 à 10 ans) en contrôle de gestion / direction financière dans un environnement multisites
- Une expérience dans le bâtiment, les matériaux de construction ou une industrie technique est fortement souhaitée
- Maîtrise des outils de reporting, d'analyse, d'Excel, ERP ; appétence pour les outils BI
Savoir-être
- Sens de la synthèse, rigueur et orientation résultats
- Capacité à collaborer avec des DG et des équipes terrain, avec diplomatie et assertivité
- Goût du terrain, posture de facilitateur, adaptabilité
- Capacité à structurer sans figer, à mettre en place sans imposer
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191KWYM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) -DAF-
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