Secrétaire de mairie (H/F)

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Offre publiée le 18/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
temps partiel - 10H Autre (temps partiel - 10H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC DE POUILLY EN AUXOIS/BLIGNY SUR OUCHE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

21 - POUILLY EN AUXOIS (Code postal 21320) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Comptabilité publique
  • Logiciels comptables
  • Politiques publiques
  • Réglementation des ERP
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
  • Système d'information et de communication
  • Accueil et renseignement de la population :
  • Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
  • Assister et conseiller les élus
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
  • Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
  • Gestion des affaires générales :
  • Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
  • Préparer et suivre l'exécution du budget
  • Réaliser des opérations comptables
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
  • Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent
    Collectivité territoriale
    secrétaire de Mairie

Description de l'offre

Sous la responsabilité des élus, vous assurerez le secrétariat de mairie pour une commune de - de 500 habitants.

La formation de secrétaire de Mairie ou de l'expérience sur ce poste serait un plus mais non obligatoire.

Missions ou activités Assister et conseiller les élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal,
- Envoyer les convocations aux différentes réunions,
- Saisir les comptes rendus des conseils municipaux,
- Diffuser et saisir les délibérations,
- Classer les délibérations et mettre à jour le registre,
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques,
- Bâtir une relation de confiance avec le maire,
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.


Elaborer des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique (demande de subvention .)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- Effectuer des tâches de comptabilité, les paies,
- Mettre en concurrence pour les paiements sur facture,
- Vérifier et saisir des mandats et titres,
- Saisir et suivre les budgets,
- Effectuer la liaison Hélios,
- Préparer et suivre l'exécution du budget,
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics.

Gérer les affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales.
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme.

Accueillir et renseigner la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population.
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques).
- Mettre en place un dispositif de communication dématérialisé et en assurer le suivi.

Gérer les équipements municipaux
- Planifier la gestion des locaux et des équipements (salle des fêtes .).
- Définir les besoins en matériels et équipements.
- Évaluer le patrimoine et les risques.
- Tenue des régies financières de location des équipements si besoin.


CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS

- Déplacements
- Réunions en soirée
- Contraintes liées à des situations de travail (contraintes posturales, transport du matériel informatique et des dossiers, etc.) / Risques musculosquelettiques
- Travail sur écran
- Risques psychosociaux
- Travailleur isolé exposé à des situations délicates
Profil recherché Connaissances
- Connaître l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et la fonction publique territoriale
- Bonnes connaissances de la réglementation relative aux marchés publics
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale
- Bonne connaissance de la comptabilité publique M 57
- Gestion des payes

Compétences
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l'analyse
- Rigueur et méthode
- Qualités organisationnelles
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaître les consignes de sécurité
- Savoir gérer son temps

Qualité relationnelles
- Faire preuve de qualités relationnelles et d'adaptation
- Avoir le sens des priorités
- Avoir une aisance dans les contacts
- Faire preuve de diplomatie
- Être autonome, efficace et discret
- Savoir être disponible et polyvalent

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191JYTR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire de mairie

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