CIP en création entreprise et animation ateliers TRE (H/F)
Offre publiée le 18/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 28H Travail en journée (temps partiel - 28H Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- a définir
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT NOUVELLE AQUITAI
- Secteur d'activité
- Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)
Lieu de travail
17 - Rochelle (Code postal 17000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne Exigé
Description de l'offre
Missions :
1/ Accueil, information et orientation
- Vous accueillez des porteurs d'idée ou de projet de divers horizons professionnels
- Vous analysez leur situation, leur demande et leurs besoins
- Vous évaluez leur état d'avancement
- Vous établissez un diagnostic partagé
- Le cas échéant, vous réorientez les personnes vers les structures adaptées
2/ Accompagnement
- Vous mesurez l'adéquation entre les personnes et leur idée/projet de création
- Vous vérifiez la faisabilité d'un projet
- Vous aidez les personnes à développer leur posture entrepreneuriale
- Vous les accompagnez dans l'élaboration de leur business plan
- Le cas échéant, vous accompagnez au renoncement du projet
- Vous réalisez des diagnostics entreprise
- Vous apportez des solutions aux dirigeants de TPE
3/ Suivi administratif
- Vous assurez le reporting administratif exigé par les organismes financeurs de l'association (comptes rendus, livrables, plan d'actions, émargements,...)
4/ Formations
- Vous conduisez des entretiens de positionnement
- Vous évaluez les compétences entrepreneuriales
- Vous proposez des parcours "sur-mesure"
- Vous transférerez des compétences
- Vous respectez la démarche Qualité
Profil recherché
Niveau minimum de formation et/ou d'expérience professionnelle :
- Niveau 5 (anciennement niveau III) dans l'un des domaines suivants : économie, entrepreneuriat, administration/gestion d'entreprise, finance, comptabilité, contrôle de gestion, management, marketing, avec une éventuelle expérience professionnelle idéalement dans l'accompagnement à la construction de projet professionnel ou au développement de carrière dont l'entrepreneuriat
- Niveau 5 (anciennement niveau III) dans tout autre domaine avec une expérience professionnelle d'au minimum 3 ans dans le champ de l'orientation ou l'insertion professionnelle, de la construction de projet professionnel et de l'accompagnement à la création d'entreprise
Seraient un "plus" :
- Une expérience en tant que chef d'entreprise
- Une expérience en tant que formateur.ice
Compétences de bases :
- Maîtrise des étapes de la création d'entreprise, des dispositifs d'aide et des partenaires mobilisables
- Maîtrise des fondamentaux des fonctions clés de l'entreprise et des compétences entrepreneuriales associées
- Techniques de conduite de projet
- Techniques d'animation de groupes et de conduite d'entretien de conseil individuel
- Maîtrise de l'ensemble des outils bureautique et collaboratif
- Technique de l'accessibilité numérique
- Connaissance des dispositifs de financement formation
Compétences spécifiques :
- Ecoute active
- Sens de la pédagogie
- Sens de l'organisation
- Aisance à l'oral
- Qualité rédactionnelle
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191JXQS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
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