Responsable du service patrimoine bâti (H/F)
Offre publiée le 18/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
63 - AMBERT (Code postal 63600) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Amélioration énergétique des bâtiments
- Calcul de surface
- Contrôle technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Économie de la construction
- Génie énergétique
- Utilisation de logiciels de CAO/DAO
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Animer, coordonner une équipe
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Contrôler la qualité et la conformité d'un produit
- Développer des stratégies d'intervention efficaces
- Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradation etc.)
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Planifier une intervention technique
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Réaliser les prélèvements d'échantillons, les mesures d'eau, d'air, de poussières et analyser les résultats
- Réaliser une veille documentaire
- Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Génie civil
Description de l'offre
Ambert Livradois Forez, du fait de ses compétences, gère un parc immobilier composé de 112 bâtiments correspondant à plus de 36 000m² plancher. De manière générale, le-la responsable du service patrimoine bâti de la collectivité doit veiller au fonctionnement optimal des sites et mettre en oeuvre les programmes de travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts pour garantir l'accès aux services publics aux administrés. Pour ce faire, le travail du-de la responsable du service patrimoine bâti doit s'articuler en coordination et en étroite collaboration avec l'ensemble des directions de pôles de la collectivité d'une part, et avec l'exécutif d'autre part.
Vous avec de l'appétence pour le management et l'encadrement d'équipe ? Le suivi de chantier n'a plus de secret pour vous ? Vous souhaitez œuvrer pour l'attractivité et le bon fonctionnement du service public ? Ce poste peut vous correspondre !
Au-delà du fonctionnement courant du service, les enjeux des 18 prochains mois seront :
- D'accompagner les élus et la direction générale à construire une véritable stratégie de gestion patrimoniale pertinente et efficiente (SDIE) ;
- D'assurer la réhabilitation d'un site emblématique du centre-ville d'Ambert en siège social.
Activités et tâches principales du poste :
- Accompagner les élus à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion patrimoniale
- Porter la démarche de co-construction d'un schéma directeur immobilier et énergétique
- Élaborer un plan d'actions pluriannuel en fonction des moyens alloués
- Garantir la sécurité, la solidité et la sureté dans les bâtiments
- Gestion prévisionnelle de la maintenance
- Organisation de la politique d'accessibilité des bâtiments et mettre en œuvre les travaux de mise en accessibilité
- Contrôle des règles de sécurité dans les bâtiments
- Entretien courant des bâtiments relevant du pôle
- Organiser la politique locative et la mettre en œuvre
- Coordonner les interventions de l'équipe d'insertion relevant de l'association DETOURS
- Identifier les travaux à réaliser et les planifier dans le temps
- Assurer une bonne articulation avec les occupants des sites
- Montage, planification, coordination d'opérations de rénovation, de construction et de déconstruction de bâtiments
- Coordination, pilotage et suivi de l'exécution de projets en maîtrise d'œuvre
- Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Participation à la rédaction de marchés publics de travaux et d'études techniques diverses
- Assurer la bonne entente entre tous les intervenants-es
- Gestion et encadrement du service
- Encadrer et accompagner les agents-es du service
- Fixer des objectifs en adéquation avec les compétences techniques et professionnelles des agents-es
- Préparer et gérer le budget du service
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention ou résolution d'éventuels conflits
Conditions et contraintes d'exercice :
Déplacements fréquents - Permis B nécessaire
Disponibilité : possibilité de réunions en soirées
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191JFLN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse immobilier (Code ROME : F1103)
Autre appellation de l'offre : Responsable technique diagnostic du bâtiment
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