Gestionnaire de patrimoine immobilier (H/F)

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Offre publiée le 18/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
1 An(s) - FONCTIONS SIMILAIRES
Salaire
CADRE B
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

38 - ST CLAIR DE LA TOUR (Code postal 38110) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Piloter la préparation de travaux
  • Planifier des travaux de rénovation
  • Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier
  • Utiliser les outils numériques Exigé
  • analyse et synthese

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents

Description de l'offre

Au sein du Service Technique Municipal, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous gérez en lien direct avec les élus, notamment l'Adjoint au Maire délégué à l'Aménagement du Cadre de Vie, l'ensemble des actions permettant la préparation des travaux et le suivi des chantiers, l'entretien courant, la maintenance et la mise en conformité du patrimoine bâti, la voirie et annexes de la Commune en respect et application des règles de sécurité, d'accessibilité et d'utilisation.

Vous encadrez une équipe composée d'un chef d'équipe et de 4 agents techniques.

Missions Principales
Le gestionnaire du Patrimoine aura la responsabilité :
- De constituer les appels d'offres, les marchés publics et les devis,
- De contrôler et piloter les engagements comptables et assurer le suivi administratif de ces commandes
- D'assurer de la bonne exécution des prestations sur site.
- De rédiger la partie technique des demandes de subventions
Il devra organiser la gestion technique des bâtiments et voiries communales en utilisant un logiciel dédié, et effectuer la mise à jour des données (plans, accessibilité, rapports de sécurité divers, recensement des équipements).

En collaboration avec les différents services de la collectivité, il devra :
- Veiller au respect des règles en matière de sécurité et de la formation des agents, et au sein des différents ERP de la ville.
- Maintenir une veille et participer aux différentes commissions de sécurité afin d'assurer le maintien en conformité du patrimoine bâti.
- Garantir les relations et le suivi des opérations avec les différents services et
interlocuteurs.
- Elaborer, analyser et suivre les différents marchés de maintenance (SSI
Incendie, extincteurs, ascenseurs, Portails et portes automatiques.).
- Procéder en amont d'une opération à une analyse de la demande et à une étude des besoins et formaliser si besoin dans un cahier des charges
- Participer à la préparation du budget de la commune

Programmation des travaux :
En appui des élus, il assurera les activités suivantes sur les domaines et éventuellement sur des travaux d'aménagement :
En phase d'étude :
Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité.
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services
Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.
Calculer l'enveloppe financière d'un projet de réhabilitation.
Proposer un calendrier prévisionnel en lien avec les agents du service technique et les entreprises
Elaborer les pièces techniques des marchés (cahiers des charges, plans) ou d'autorisation d'urbanisme.

Suivi des travaux :
Le gestionnaire technique devra assurer les réunions de chantier et le suivi technique et comptable de travaux programmés et d'aménagement.
Il assurera les rendez-vous sur site et le contrôle de toutes les interventions de maintenance.

Réception des travaux :
Contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
Etablissement des PV et des listes de réserve et développement des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.

Profils recherchés :
Vous avez acquis de l'expérience dans les techniques de génie civil et/ou de mise en œuvre des matériaux et équipements de construction ou de gestion d'un patrimoine bâti.
Vous maitrisez les contraintes réglementaires et les normes du bâtiment ainsi que les techniques de métré et de calcul des couts des interventions de maintenance.
Vous savez appliquer et respecter les règles d'hygiène et de sécurité, des procédures administratives (CMP et règles internes), des règles budgétaires et comptables ainsi que la règlementation et les procédures de marchés publics.

Poste à pourvoir à compter du dès que possible et de préférence le 1er juillet 2025

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191JCML

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Gestionnaire de copropriété (Code ROME : C1501)

Autre appellation de l'offre : Gestionnaire de patrimoine immobilier

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