Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques (H/F)
Offre publiée le 17/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 38H50 Autre (38H50 Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 50000.0 Euros à 55000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRALESUPELEC
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
CentraleSupélec, Établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d'un Grand Établissement est placé sous la tutelle conjointe du ministère de l Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
Lieu de travail
91 - GIF SUR YVETTE (Code postal 91190) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Déterminer des axes d'évolution technologiques
- Élaborer des propositions techniques
- Identifier les contraintes d'un projet
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Depuis sa création, CentraleSupélec a formé de nombreux élèves devenus entrepreneurs au fil du temps. Plus de 850 startups ont été créées dont de nombreuses scaleups que l'on retrouve dans les baromètres Next40, FT120 et Frenchtech2030 comme Business Object, Moderna, Devialet, Innovafeed, SiPearl, Greenly plus récemment H. Ce sont plus de 40 startups d'alumni CentraleSupelec récompensées dans les classements de l'écosystème et 8 licornes.
Cet ADN d'ingénieur-entrepreneur est l'un des piliers de l'école avec la formation et la recherche. Pour asseoir son leadership de 1ère école d'ingénieurs en nombre de créateurs d'entreprises, CentraleSupélec a mis en place 21st (« Twenty first ») réunissant des programmes de maturation, d'incubation et d'accélération à destination de chercheurs, d'étudiants et d'alumni CS entrepreneurs.
Afin de tripler le nombre de startups accompagnées et de renforcer les dispositifs d'accompagnement 21st à horizon fin 2028, la direction de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation recrutent un responsable de Programme deeptech et transfert de technologies (F/H).
Sous la responsabilité de la Directrice hiérarchique de l'entrepreneuriat et fonctionnelle du Directeur adjoint de la Recherche, le responsable de Programme deeptech et transfert de technologies (F/H) aura en charge :
Dans le cadre du développement des collaborations scientifiques :
Formaliser les modalités contractuelles et juridiques de collaborations scientifiques entre les startups deeptech accompagnées au sein de l'accélérateur et les laboratoires de l'école
Suivre une quinzaine de collaborations scientifiques par an et accompagner la croissance de ces collaborations en suscitant le montage de projets collaboratifs
Promouvoir l'offre des laboratoires et développer les collaborations entre des scaleups et les laboratoires de Dans le cadre de l'accompagnement des chercheurs et des doctorants au transfert technologique :
Sensibiliser les chercheurs de CS au transfert de technologies ; Détecter/analyser au sein des laboratoires les opportunités de transfert et de partenariats industriels;
Accompagner une vingtaine de chercheurs / doctorants en phase de pré-maturation dans leur projet de transfert de technologie (marchés applicatifs, positionnement par rapport à la concurrence, stratégie PI, financement) en s'appuyant sur un pool d'entrepreneurs en résidence et en lien avec les dispositifs proposés par la SATT Paris-Saclay et l'Université Paris-Saclay
Structurer un programme de maturation en synergie avec le programme d'incubation de CS et en s'appuyant sur l'offre de formations proposée par Deeptech+
Profil
De formation Bac+4/5 (école de commerce, d'ingénieur ou université), vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans une structure de valorisation, un incubateur ou un startup studio. Une expérience entrepreneuriale ou en startup Deeptech serait un atout. Vous avez une bonne connaissance des écosystèmes de la recherche et de l'innovation (BpiFrance, SATT, FrenchTech, etc.), ainsi qu'une maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et de la relation partenariale. Autonome, dynamique, rigoureux(se) et doté(e) d'un excellent sens relationnel, vous évoluez avec aisance dans des environnements complexes. La maîtrise de l'anglais est requise.
Rejoindre CentraleSupélec, c'est travailler, au sein d'une institution de renommée internationale et orientée vers la recherche appliquée et l'innovation, dans un cadre dynamique et multiculturel en interagissant avec des étudiants, des enseignants et des chercheurs de diverses nationalités. Basé sur le Campus de Gif-sur-Yvette (Essonne) au sein de l'écosystème de l'Université Paris Saclay, le poste est à pourvoir dès que possible par voie statutaire (cat. A) ou contractuel de droit public.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191HXTK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.