Gestionnaire des autorisations médico-sociales (H/F)
Offre publiée le 17/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 26636.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'Agence Régionale de Santé a été créée le 1er avril 2010 par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST). Elle est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Description de l'offre
Intitulé de l'offre : Gestionnaire des autorisations médico-sociales - Secteur personnes en situation de handicap H/F
Au sein de la Direction de l'Autonomie, vos missions seront les suivantes :
Vous êtes le référent du processus de délivrance et de gestion de l'ensemble des arrêtés d'autorisation médico-sociales des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) du secteur personnes en situation de handicap de la région Grand Est. Pour ce faire, vous :
- Assurez la gestion de la production des arrêtés d'autorisation, selon le cadre de répartition des missions entre la Direction de l'Autonomie et les Délégations Territoriales (DT). Vous permettez ainsi la délivrance des autorisations dans des délais appropriés, dans le respect de la réglementation et des procédures harmonisées, tout en mesurant au mieux les risques de contentieux
- Assurez la gestion des outils et des systèmes d'information liés aux autorisations médico-sociales (tableaux de bord, rétro plannings, calendriers, applications et fichiers nationaux -FINESS, SEPPIA.)
- Organisez et mettez en œuvre les procédures d'appel à projets
- Préparez ou assurez, en lien avec un référent, les opérations de communication et d'information (calendriers, diffusion, communiqués) liés aux appels à projets
- Mettez en place la procédure d'information de la commission prévue par la réglementation pour certaines transformations d'établissements et de services
Activités secondaires :
- Vous participez à la campagne annuelle de mise à jour du PRIAC : venir en appui des négociations sur des projets d'évolution de l'offre médico-sociale organisées avec les délégations territoriales ; créer et mettre à jour les projets validés dans SEPPIA
- Vous préparez, mettez en œuvre et assurez le suivi chaque année de la programmation pluriannuelle des évaluations d'ESMS sous compétence exclusive ou conjointe de l'ARS
Vous apportez un appui à l'animation du réseau des agents des délégations territoriales sur le secteur personnes en situation de handicap, dans le cadre de leurs activités liées aux autorisations. Pour ce faire, vous :
- Assurez la formation des nouveaux agents en DT ainsi que des formations « piqûre de rappels » régulières
- Apportez votre appui et votre expertise auprès des agents en DT dans la délivrance des autorisations
- Assurez une veille réglementaire, rédigez et mettez à jour les différents outils méthodologiques et procédures destinés aux DT concernant leurs activités liées aux autorisations médico-sociales
- Participez à la gestion des recours gracieux et contentieux
- Participez aux réunions d'échanges techniques entre le Département Parcours Personne en situation de Handicap (PH) et le service médico-social de chaque DT
Profil
Vous savez :
- Travailler en équipe et en transversalité
- Rédiger des documents spécifiques (autorisations, procédures, communication.)
- Contrôler des documents selon la réglementation en vigueur
Vous connaissez :
- Le secteur médico-social et la réglementation relative aux différentes catégories d'ESMS
- La réglementation relative aux appels à projet et à la procédure dire « d'information » pour les opérations de transformations d'ESMS
- Les systèmes d'information et de programmation (FINESS, SEPPIA, PRIAC)
Vous êtes :
- Rigoureux
- Autonome
- Force de proposition
- Doté du sens de l'organisation et vous savez vous adapter
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191HFSL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en information médicale (Code ROME : D1405)
Autre appellation de l'offre : Attaché / Attachée à l'information médicale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.