Apprenti-e Web Designer / Community Manager H/F
Offre publiée le 17/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Pourcentage SMIC selon âge
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ARCHE AGGLO
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La communauté d'agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l'Ardèche. 60 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature.
Compétences nécessaires
- Animer un réseau, une communauté
- Maîtrise des médias sociaux Exigé
- Bases montage vidéo
- Maîtrise des outils bureautiques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Communication numérique
Description de l'offre
Poste à pourvoir le : 01/09/2025 / Date limite de candidature le : 18/05/2025 (CV et lettre de motivation obligatoire)
Support transverse pour toute la collectivité, la Direction de la Communication est croissance constante depuis la création de l'Agglomération. Elle offre une opportunité d'apprentissage dans le domaine de la communication publique à une personne créative, motivée et rigoureuse.
ARCHE Agglo recrute un-e alternant-e dans le domaine de la communication.
Rattaché-e à la direction de la Communication, sous la responsabilité de son Directeur, vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication de toutes les directions et de tous les services de l'EPCI.
Vous participerez à nourrir et développer la stratégie de communication de l'Agglomération. Vous participerez à sa mise en œuvre concrète.
Vous serez accompagné-e et formé-e sur ces thématiques, par Damien FILBIEN, Directeur de la Communication ARCHE
Agglo.
OBJECTIFS À L'ISSUE DE LA PÉRIODE D'APPRENTISSAGE :
- Vous aurez acquis une première expérience solide dans les domaines de la communication
- Vous aurez appris à mieux travailler en équipe (travail de cohésion - lien avec le Directeur, les chargés de communication 360 et la chargée de création graphique)
- Vous aurez découvert et appréhender l'environnement des collectivités territoriales et notamment de l'intercommunalité
- Vous aurez développé votre capacité d'analyse et de pratique de communicant : recueil du besoin, réflexion, plans de communication et mise en œuvre
- Vous aurez développé votre créativité et votre capacité à mettre en cohérence les différents supports de communication
- Vous aurez compris toutes les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
- Vous aurez participé à la réflexion sur la stratégie de communication et à la réalisation de supports de communication graphiques et/ou audio-visuelles
Mission principale : Web design / graphisme
- Effectue les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, pré-projet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
- Participe à la mise en œuvre des projets et outils de communication externes et interne (Intranet, publications internes etc.)
- Réalise des ouvrages : maquette, illustration, traçage, mise en couleur, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, scénarios, vidéos...
Mission 2 : Community management et webmastering
En lien avec la mission principale et les contenus visuels créés :
- Rédige et programme les publications sur les médias sociaux ARCHE Agglo
- Assure la modération des publications
- Propose de nouveaux contenus
- Assure le lien et effectue une veille avec les communes et les comptes partenaires
- Renforce les communautés
Missions spécifiques / occasionnelles
- Vidéo : effectue des prises de vue (interviews et mise en valeur des métiers d'ARCHE Agglo) et réalise les montages (format courts et percutants notamment pour les médias sociaux et de communication interne)
- Peut participer à l'organisation d'événementiels (grands projets uniquement) ou des événements liés à la communication interne
Compétences à développer durant l'apprentissage :
- Techniques de communication publique (intérêt général)
- Capacité à proposer des innovations et à les faire accepter
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques de communication
- Capacité de reporting
- Connaissance de l'environnement territorial
- Esprit d'analyse et de synthèse
PROFIL ATTENDU :
Vous êtes étudiant, en préparation d'un diplôme supérieur niveau Bac +3 à bac +5 (niveau 6 ou 7) dans le domaine de la communication
Maîtrise du Pack Adobe
Maître d'apprentissage au sein de la collectivité : Damien FILBIEN, Directeur de la Communication (d.filbien@archeagglo.fr) que vous pouvez contacter au 06 79 12 13 44.
Lieu de travail : Mercurol-Veaunes (26600) avec déplacements possibles sur l'ensemble de l'Agglomération
Candidatures (CV + lettre de motivation) rh@archeagglo.fr
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191GVPN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Community manager (Code ROME : E1110)
Autre appellation de l'offre : Community manager
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.