Responsable relais petite enfance (H/F)

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Offre publiée le 16/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
temps partiel - 17H30 Autre (temps partiel - 17H30 Autre)
Expérience
6 Mois - sur poste similaire
Salaire
Mensuel de 1073.77 Euros à 1073.77 Euros sur 12 mois
850 net / mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC SERRE-PONCON VAL D'AVANCE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

05 - LA BATIE NEUVE (Code postal 05230) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Concevoir un projet éducatif
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • conduite de projet, d'entretien animation Exigé
  • maîtrise outil informatique Exigé
  • gestion ressources budgétaires Exigé
  • connaissance gestion d'un relais petite enfance Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Éducateur jeune enfant
    infirmier / assist. service social..

Description de l'offre

** Poste à pourvoir à compter du 1er septembre ** - Forclusion des candidatures le 30/06 (entretiens dans le courant de la semaine suivante).

Vous intervenez dans le pilotage et l'animation du Relais Petite Enfance intercommunal, vous mettez en œuvre le projet d'établissement du RPE intercommunal et participez à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance, enfance et jeunesse sur le territoire.

Conditions d'exercice
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire de l'intercommunalité à prévoir.
- Horaires fixes, basés sur un mi-temps (horaires à définir ensemble), liés aux disponibilités des parents et des assistant(e)s maternel(les)s.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Autonomie et responsabilités
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
- Relative autonomie dans l'organisation du travail.
- Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique.
- Garant de l'image du service public.

Relations fonctionnelles
- Contacts directs et permanents avec le public.
- Relations directes avec le Directeur et les agents de la collectivité.
- Echanges réguliers avec les partenaires.

ACTIVITES
Mettre en œuvre le projet d'établissement du RPE intercommunal
- Conseiller les élus dans le champ d'action du service.
- Être force de proposition pour l'amélioration et l'évolution du service.
- Réaliser des études prospectives et concevoir les documents nécessaires à la prise de
décision des élus (délibérations, notes, etc).
- Relayer les informations vers la CCSPVA (gestionnaire du service).
- Evaluer les actions de mise en œuvre de la politique communautaire dans la sphère
d'activité du service.
- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures
communales, associations, partenaires institutionnels, etc).
- Participer aux réunions de service de la CCSPVA.
- Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement du projet et/ou des difficultés.
- Participer à l'élaboration de supports de communication.
Piloter l'activité du RPE
- Piloter et animer le projet d'établissement.
- Veiller à l'aménagement des locaux (détermination des besoins de service, des besoins
matériels, etc).
- Evaluer les actions mises en place.
- Renseigner les états de bilans.
- Assurer la gestion de l'équipement.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire (préparation et suivi budgétaire, marchés publics).
- Rendre compte au directeur de la CCSPVA de l'avancement du projet et/ou des difficultés rencontrées.
- Echanger avec les autres institutions (CAF, MSA, PMI, DDETSPP, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
- Participer au réseau des RPE.
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, ALSH, bibliothèques, etc).

Animer le RPE
- Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire.
- Offrir un lieu d'accompagnement de rencontres et d'échanges pour les professionnels.
- Proposer des temps d'échange et d'écoute.
- Organiser et animer des ateliers d'éveil.
- Accompagner les parcours de formation des professionnels.
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et promouvoir le métier.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance, enfance et jeunesse sur le territoire
- Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.
- Participer à la réflexion sur les projets de la direction dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG).
- Apporter son expertise technique sur les projets Petite Enfance, enfance et jeunesse.
- Réaliser les études techniques nécessaires à la mise en place des projets.
- Niveau Diplôme : BAC +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier,
assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socioculturel, psychomotricien, psychologue, etc)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191GLRT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)

Autre appellation de l'offre : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

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