Directeur / Directrice MJC - Centre social (H/F)

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Offre publiée le 15/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Mensuel de 3600.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASSOCIATION DE LA MAISON MALADIERE
Secteur d'activité
Gestion de salles de spectacles (Code NAF 90.04Z)

Lieu de travail

21 - DIJON (Code postal 21000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Concevoir et gérer un projet
  • Sensibiliser un public

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Description de l'offre

L'association de la MJC-Centre Social La Maison Maladière est affiliée à la Fédération Régionales des MJC. Située à Dijon sur les quartiers Maladière, Drapeau, Clemenceau, sa zone d'influence prioritaire représente 18 000 habitants.
Elle contribue à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyen-nes actif-ves et responsables d'une démocratie vivante, en tenant compte de l'environnement social, politique, réglementaire et en respectant les engagements (moraux, humains et financiers) de la MJC.
Elle est conventionnée avec la Ville de Dijon et la CAF de Côte d'Or dans le cadre d'un agrément Animation Collective Famille et Animation Globale.
Elle compte près de 900 adhérents et comprend une vingtaine d'associations adhérentes. Elle dispose d'un budget de 800 000 euros et compte 21 salariés pour 11,5 ETP. Ses locaux sont constitués de deux espaces. Un troisième est en cours d'aménagement et sera animé en partenariat avec les acteurs associatifs du quartier.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Conseil d'Administration, le directeur(trice) aura pour missions :
1) Le Pilotage du développement territorial et du projet d'actions de l'association au travers :
- du projet d'éducation populaire de l'association
- de la Convention Pluriannuelle d'Objectifs et de Moyens (2025-2028) avec la Ville de Dijon
- de l'agrément Centre social avec la CAF de Côte d'Or. (2023-2027)
2) La Gestion économique et financière de l'association par :
- la réalisation du diagnostic financier et l'analyse des enjeux économiques.
- la coordination de la recherche des financements, des appels à projets et de la gestion des agréments.
- la gestion de la trésorerie et le suivi des budgets globaux des différents projets et actions.
- la mise en place d'une veille économique, juridique et administrative.
- l'élaboration des budgets prévisionnels et réalisés.
3) Le Management et la coordination des équipes salariées en tant que chef du personnel par :
- le contrôle et le suivi de la bonne application administrative et législative des contrats de travail.
- le pilotage et l'animation des équipes dans la mise en œuvre de leurs missions.
- le lien entre les instances de gouvernance et le personnel.
4) La Gestion des partenariats existants avec notamment :
- la participation aux diverses coordinations partenariales territoriales.
- le lien avec les partenaires institutionnels et financiers.
- la représentation de la Maison Maladière dans les instances partenariales
5) L'Appui à la vie associative au travers de :
- l'animation de l'engagement associatif en relation avec les adhérents et la population du territoire de la MJC.
- la coordination de l'implication des bénévoles et habitant-e-s dans le projet
- l'appui au fonctionnement associatif ; aux instances statuaires et à la prise de décision du Conseil d'Administration.
- le lien et la participation à la vie du réseau de la Fédération Régionale des MJC BFC.
6) La Gestion de l'équipement en tant que chef d'établissement :
- Assurer le respect et la responsabilité du cadre réglementaire de l'ERP
Profil recherché :

- Diplôme de niveau 6 exigé dans le domaine de la gestion, du développement social, de l'animation ou domaine connexe: DESJEPS, DEIS, CAFERUIS, Master 2.
- Expérience significative (au moins 5 ans) dans la direction d'une association.
- Compétences en gestion budgétaire, management d'équipe et conduite de projets.
- Connaissance des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités et des dispositifs sociaux.
- Aisance relationnelle, capacité d'écoute, leadership humain, sens du travail en réseau, capacité à innover et à s'adapter.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191DPNQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de centre socioculturel

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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