Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment (H/F)
Offre publiée le 15/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 38H10 Autre (38H10 Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 3112.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
94 - MAISONS ALFORT (Code postal 94700) Voir sur une carte
Description de l'offre
Ingénieur transition énergétique des bâtiments (H/F)
L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES, INRA, UPEC, INSERM.). Elle forme près de 900 élèves répartis en six promotions. Elle est installée sur deux sites, l'un situé à Maisons-Alfort (94), le second à Goustranville (14), dédié à la pathologie des équidés. Elle est animée par 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, titulaires et contractuels.
Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.
La Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique est chargée de construire, de maintenir et d'exploiter les infrastructures du site dans un fonctionnement orienté au service des agents et des usagers.
Elle est organisée en deux services, l'un en charge des opérations immobilières dont fait partie l'ingénieur transition énergétique, l'autre en charge de la maintenance et de la logistique de site.
Au sein de la DPIL, rattaché au directeur adjoint en charge des opérations de travaux, l'ingénieur transition énergétique des bâtiments (H/F) prépare et conduit la transition énergétique des bâtiments exploités par l'établissement. Il est chargé d'instruire la conformité aux obligations du décret tertiaire (décret 2019 771 du 23 juillet 2019 dit « décret tertiaire »)et de conduire les opérations d'investissements et de travaux nécessaires qui en découlent.
Sous l'autorité du directeur adjoint en charge des opérations de travaux, le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
Missions principales :
1. Mettre en œuvre les actions de transition énergétique de l'établissement
- Conduire les opérations d'investissement et de travaux de l'établissement en soutien à la transition énergétique (pilotage et centralisation des installations par GTC, amélioration de l'enveloppe du bâti, mise en œuvre d'énergie renouvelable, rénovation des installations techniques, .)
- Fiabiliser et assurer la complétude des données de suivi des consommations du site
- Assurer la surveillance des consommations, proposer des actions correctives en cas de dérive et suivre leur mise en œuvre
- Suivre l'efficacité des actions menées dans la sobriété énergétique
- Être force de proposition et être amené à piloter des actions innovantes.
2. Préparer la mise en conformité du parc immobilier au décret tertiaire
- Organiser l'établissement d'un diagnostic des performances énergétiques du patrimoine domanial qui permettra d'alimenter le schéma directeur immobilier ;
- Contribuer activement à l'atteinte des objectifs du Décret Eco Energie Tertiaire.
- Identifier des leviers d'économies sur les énergies et l'eau,
- Élaborer un tableau de bord relatif à la mise en œuvre des actions tendant à l'amélioration de la performance énergétique de l'immobilier
- Participer à la recherche de financements pour les opérations immobilières permettant d'améliorer la performance énergétique du ministère (subventions, CEE.) et développement le recours à ces dispositifs auprès des interlocuteurs locaux.
- Mener des études de faisabilité et d'opportunité pour la mise en œuvre des énergies renouvelables sur le site
Missions secondaires :
- Participer au pilotage de la conduite des installations en appui au service maintenance et logistique, en veillant à l'optimisation énergétique dans le cadre des contrats de maintenance
- Participer au fonctionnement de la DPIL et plus particulièrement à la conduite des opérations de travaux menées par le service immobilier
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191DCQK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires en rénovation énergétique (Code ROME : F1113)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.