Référent Fonctionnel SIFAC (H/F)

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Offre publiée le 07/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Annuel de 29000,00 Euros à 40000,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
École Normale Supérieure - PSL

L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l'Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses ce...

Lieu de travail

75 - PARIS 05 (Code postal 75005) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

MISSION :
Rattaché(e) à l'agent comptable et chef des services financiers, vous êtes chargé de la conduite du système d'information financière et comptable "SIFAC". A ce titre, vous assurez son administration fonctionnelle et les applications connexes. Expert(e) du progiciel, vous êtes le correspondant des utilisateurs courants, et assurez l'interface entre les différentes directions et interlocuteurs de l'établissement, ainsi qu'avec l'AMUE pour contribuer au pilotage de l'application.
En lien avec l'agent comptable et l'encadrement du Service Financier et Comptable, vous participez à l'animation du réseau des gestionnaires financiers et plus généralement de la Communauté financière de l'établissement. Vous participez au contrôle interne financier (CIF) en lien avec la responsable du CIF de l'ENS-PSL, ainsi qu'au suivi financier en lien avec le pôle Pilotage de l'établissement afin d'assurer une mise en qualité progressive de SIFAC.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Mise en place des maintenances évolutives de SIFAC
- Assistance : assurer l'accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC, notamment pour ce qui concerne
- Réalisation de certaines opérations spécifiques et sensibles : mise à jour de l'infocentre et à terme suivi d'Infinoe, injection de certaines données (mise à à jour de l'actif, historique de certains PFI pluriannuelles, actualisation en masse de certains éléments de la structure financière...), génération, au moins annuelle, des dotations aux amortissements et quotes-parts, intégration dans SIFAC de certaines opérations d'ordre, notamment de fin d'exercice
4. Nombreuses autres contributions : animation de formations internes, rédaction de support de formation et/ou guide utilisateur
SPECIFICITES DU POSTE (conduite de projet, encadrement, sujétions particulières, .....)
- Disponibilité requise à certaine période de l'année en fonction du calendrier budgétaire et comptable
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe dans le cadre d'un poste impliquant une forte autonomie

CHAMPS DES RELATIONS
Internes : relations quasi permanentes avec les interlocuteurs des différents pôles du Service Financier et comptable (SFC) ainsi qu'avec ceux du Centre de Ressources Informatiques et si nécessaire avec le pôle Pilotage
Externes : relations avec les gestionnaires des départements, des laboratoires et certains services (RH, Immobilier) au regard de leurs besoins spécifiques mais aussi avec l'AMUE

PROFIL RECHERCHÉ :

COMPETENCES ATTENDUES
Diplôme : BAC + 3 en finances, comptabilité, contrôle de gestion ou MIAGE
Expérience professionnelle confirmée sur fonction similaire

Connaissances :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
- Connaissance approfondie des systèmes d'information pour l'enseignement et la recherche
- Connaissances des principes de comptabilité générale et de comptabilité publique, ainsi que de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics (GBCP)
- Méthodologie de conduite de projet

Compétences techniques :
- Utilisation et connaissances approfondies des logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC
- Très bonne connaissance d'Excel, mais aussi de BusinessObjects, Word, PowerPoint, courriel...
- Savoir gérer son activité selon un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité d'organisation et de planification (conception d'outils, élaboration de procédures)
- Capacité d'analyse des données comptables et financières ou des règles financières
- Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau
- Communiquer, conseiller et animer
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Rédiger des documents d'information technique et des rapports ou des synthèses
- Savoir rendre compte
- Aptitude à la gestion de projet
Compétences comportementales :
- Organisation et rigueur
- Réactivité, disponibilité et faculté d'adaptation
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Sens de la pédagogie
- Esprit d'initiative et force de proposition
AUTRES INFORMATIONS
Poste de catégorie : A
Prise de fonction : poste susceptible d'être vacant au plus tard janvier 2025
Lieu de travail : 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

Quotité de travail : 100 %
37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an
Télétravail possible
Accompagnement des parcours professionnels via une école interne de formation

Poste ouvert :
- aux agents titulaires de la fonction publique
- aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable - Rémunération selon grille

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1913697

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des affaires financières

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