Alternant.e - Assistant.e du pôle comptabilité-gestion (H/F)
Offre publiée le 11/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Fonction du parcours du candidat
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- L'ATELIER PAYSAN
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Compétences nécessaires
- Comptabilité générale
- Classer des documents Exigé
- Réaliser des opérations comptables Exigé
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Contrôler la conformité des documents financiers
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Établir un état de rapprochement bancaire
- Établir un reporting de trésorerie
- Garantir la confidentialité des informations
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser l'archivage des documents
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Répondre aux demandes d'information
- Structurer, synthétiser des informations
- Vérifier les factures et les paiements
Formations nécessaires
- Bac+2 ou équivalents
Description de l'offre
1. CONTEXTE DE LA COOPERATIVE
L'Atelier Paysan est une coopérative engagée dans la réappropriation des savoir-faire paysans et la diffusion de technologies adaptées à une agroécologie paysanne. Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et l'auto-construction de leurs outils et bâtiments, afin de favoriser leur autonomie.
Basée en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère) la coopérative intervient partout en France. Notre SCIC, à but non lucratif, réunit plus de 200 sociétaires (personnes physiques ou morales) et une vingtaine de salarié-es organisé-es en pôles d'activité. La coopérative est intégrée dans un groupe constitué de 3 entreprises et associations.
2. MISSIONS
Sous la supervision directe du / de la responsable administratif et financier, l'assistant.e comptabilité-gestion sera en charge des missions suivantes :
- Assister le / la responsable administratif et financier : saisie comptable courante sur logiciel, lettrage des comptes, importation de factures de ventes (Logiciel comptable utilisé en entreprise : Quadratus)
- Participer au suivi et à la gestion des factures clients et fournisseurs, à la relance clients
- Aider à la gestion des opérations de trésorerie, y compris les encaissements, les paiements et les rapprochements bancaires
- Contribuer à la préparation des déclarations sociales et fiscales, et déclarations de TVA
- Participer à l'établissement des états financiers, remontées de dépenses, tableaux de bord de suivi
- Collaborer avec l'équipe financière pour assurer le respect des procédures comptables internes
- Accueil téléphonique et gestion courrier, rédaction de courrier
3. PROFIL RECHERCHE
- Projet de formation en alternance de le domaine de la gestion / comptabilité
- BTS en comptabilité-Gestion ou 2 ans d'études ou expériences équivalentes
- Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais
- Rigueur, bonnes compétences organisationnelles et soin du détail
- Aptitudes en communication et capacité à travailler en équipe
- Bonne maîtrise du Pack Office
4. CONDITIONS D'EMPLOI
Contrat en alternance de 12 à 24 mois selon la formation en alternance de l'apprenti.e
Prise de poste souhaitée en Juillet 2025
Poste basé au siège social de la SCIC à Renage (38)
Titres-restaurant, mutuelle prise en charge à 75%
5. ORGANISATION DU RECRUTEMENT
Candidature (CV + lettre de motivation) par mail exclusivement à recrutement@latelierpaysan.org
Merci d'indiquer la référence <Candidature Alter.Compta-Gestion_2025.03 > dans l'objet du mail.
Les candidat-es retenu-es seront convoqué-es par mail ou téléphone.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190ZHNL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire comptable (Code ROME : M1608)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire comptable
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