Chercheur post-doctoral en modélisation systémique F/H (H/F)
Offre publiée le 11/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 18 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 3050.0 Euros à 3051.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE BORDEAUX
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
L'université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L'école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s'adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lieu de travail
33 - TALENCE (Code postal 33400) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser les données d'une étude, d'un projet
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
- Recueillir et analyser les besoins client
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Doctorat
Description de l'offre
Rejoignez le laboratoire Intégration du Matériau au Système (IMS) - de l'Université de Bordeaux !
Il centre son activité de recherche sur le domaine des Sciences et de l'Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l'Ingénieur (SPI).
Pour ce poste, nous recrutons un-e chercheur-euse post-doctorant pour la modélisation systémique de la chaine de valeur du Carburant d'Aviation Durable (SAF).
Le déploiement des carburants d'aviation durables, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), constitue une des mesures essentielles pour répondre à court terme aux enjeux de transition et de dé-fossilisation du secteur aérien.
Les SAF sont des carburants alternatifs produits à partir de ressources biosourcées, ou de carburants de synthèse. En préalable au développement d'une filière SAF économiquement viables, s'impose la nécessité de définir une chaîne logistique fonctionnelle, qu'il faudra par ailleurs piloter en temps-réel une fois la filière mise en place. La mise en place et l'optimisation de cette chaîne logistique dépendront, entre autres, de la région, de la demande due au trafic aérien, des infrastructures et éléments logistiques disponibles, du climat et des conditions agro-économiques et sociales, mais aussi (et surtout) des incertitudes inhérentes à la variabilité liée à ces facteurs.
Le monde globalisé actuel, caractérisé par des incertitudes accrues, comme l'illustre les crises sanitaires et environnementales successives des vingt dernières années, ainsi que les intérêts géopolitiques volatiles, comme l'illustrent les crises actuelles en Europe et en Asie, rappellent la vulnérabilité des chaînes logistiques aux perturbations imprévisibles.
La durabilité d'une filière SAF, dont tous les éléments de la chaîne logistique sont inter-reliés et exercent une influence les uns sur les autres, passe donc par le renforcement des capacités de résilience qui permettent de garantir la disponibilité du SAF en temps et lieu souhaité, à des tarifs compétitifs et sans dommage ni pour l'environnement ni pour l'alimentation.
Pour ces raisons, une intégration holistique contrôlée de tous les circuits logistiques impliqués est indispensable. Un outil technologique clé pour cette intégration holistique est le Jumeau Numérique de la chaîne logistique du SAF.
Ce travail consiste à modéliser la chaîne de valeur du SAF et les chaînes logistiques impliquées, en intégrant dans la problématique d'optimisation, la création de valeur immatérielle. Il s'agira donc aussi d'identifier et de hiérarchiser les données du cycle de vie du SAF, ainsi que de formaliser le service des données capable de servir de support à la mise en place d'un jumeau numérique.
Activités principales
#Cartographie régionale et nationale
- Identification des maillons régionaux et nationaux de la chaîne logistique
- Modélisation conceptuelle de la chaîne logistique
- Identification des acteurs régionaux et nationaux de la chaîne logistique
- Échange avec les acteurs majeurs sur les données, règles et contraintes concernant leurs maillons
#Modélisation des flux logistiques et du circuit des données
- Quantification des paramètres et des indicateurs du modèle conceptuel
- Enrichissement du modèle conceptuel de la chaîne logistique
- Détermination des moyens de captation des données
- Définition d'un framework de gestion du circuit des données, de leurs sources à leurs points de consommation
Vous êtes titulaire d'un diplôme Doctorat en Génie Industriel, Informatique, ou Sciences et Techniques de la Production ?
Pour mener à bien les missions proposées, nous recherchons une personne ayant :
- Des compétences en modélisation
- Des connaissances en Chaîne logistique
- Des capacités de gestion de projet, de communication orale, et de rédaction
- Faisant preuve d'autonomie et de rigueur
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190YXHN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure calcul et structure (Code ROME : F1112)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure modélisation et simulation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.