Chargé missions gestion contractuelle et économie des transports (H/F)
Offre publiée le 09/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 36H29 Autre (36H29 Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- A négocier selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- GRAND EST MOBILITES
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Première région ferroviaire de France hors Ile-de-France, la Région Grand Est s?est engagée dans un plan d?actions complet afin d?être la région pilote pour la relance du train régional en France. En ce sens, elle a constitué - avec quatre métropoles et agglomérations - une Société Publique Locale ferroviaire afin de doter le territoire d?un outil de pilotage opérationnel lui permettant de prendre en main plusieurs missions de service public stratégiques.
Lieu de travail
67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d'un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d'assurer sur le long terme la croissance forte de l'offre de service et de la fréquentation.
Nous recrutons, au sein de notre pôle « Commercial, Marketing et Contrats », un(e) « Chargé(e) de missions gestion contractuelle et économie des transports » en CDI (H/F).
Missions du poste (liste non exhaustive)
Contract Manager :
Vous jouez un rôle clé dans la gestion et l'optimisation des contrats et conventions engagés par la Région Grand Est dans le secteur ferroviaire en étant en charge des missions suivantes :
- Suivre l'exécution des contrats et la gestion des litiges ;
- Créer, tenir à jour et piloter les tableaux de bord des indicateurs financiers des contrats,
- Consolider et suivre l'ensemble des évolutions qui ont un impact sur la trajectoire financière des contrats, produire et/ou revoir des analyses de performance financière ;
- Etablir et/ou valider les montants des contributions financières, devis, reprévisions, décomptes définitifs en lien avec les obligations contractuelles ;
- Gérer les risques et opportunités liés au contrat : suivre les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, assurer la remise à plat ou la préparation de nouveaux contrats etc.
- Etablir et mettre à jour en continu le référentiel contractuel ;
- Suivre l'exécution et l'interprétation des obligations contractuelles ;
- Participer à des Retours d'Expérience aux différents stades du pilotage contractuel.
Economie des transports :
Vous participer aux missions suivantes :
- Ingénierie de l'évaluation socio-économique : études socio-économiques (notamment bilans monétarisés et non monétarisés) ;
- Suivi du DRR ;
- Pilotage de la commande sillon et de la facturation.
Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste
Compétences techniques :
- Connaissances financières appliquées à la gestion de projet, contrôle de gestion ;
- Connaissance des services de transport (ferroviaires et routiers) et de leurs modèles économiques ;
- Connaissances juridiques : droit des contrats, assurances, garanties, pénalités. ;
- Connaissances en analyse de données, systèmes mathématiques et manipulation de données ;
- Bonne culture générale (concertation, systèmes de transport, urbanisme, environnement.).
Savoir-faire :
- Pratique combinée de l'analyse et de la synthèse ;
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
- Capacité de négociation et aptitude à la réflexion stratégique ;
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques.
Savoir-être :
- Autonomie et force de proposition ;
- Réactivité et sens aigu de la confidentialité.
Profil recherché :
- Bac+5 en contrôle de gestion, ingénierie, économie des transports ou droit ;
- Minimum 3 ans d'expérience en gestion de contrats et/ou contrôle de gestion dans le secteur ferroviaire ou industriel ;
- Excellentes compétences en analyse, négociation et communication.
Information complémentaire :
Rémunération : A définir selon le profil et expériences.
Tickets-restaurant.
Mutuelle prise en charge à 90 % par l'employeur, niveau de garantie maximum.
Possibilité d'un jour de télétravail dès l'embauche et jusqu'à deux jours de télétravail après la fin de la période d'essai.
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame Betul KUCAN - Responsable Ressources Humaines et Paie à l'adresse mail suivante : betul.kucan@splgrandestmobilites.fr
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190VYPR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable contrôle de gestion (Code ROME : M1208)
Autre appellation de l'offre : Responsable contrôle de gestion
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