Chargé-e d'accueil musée (H/F)
Offre publiée le 08/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- temps partiel - 13H Autre (temps partiel - 13H Autre)
- Expérience
- 6 Mois
- Salaire
- selon grille de la FPT cat A/A+
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES LODEVOIS ET LARZA
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Les candidat(e)s devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée du CV avant le 18/05/2025.
Lieu de travail
34 - LODEVE (Code postal 34700) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
- Assurer l'accueil des visiteurs en toute sécurité
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Vendre une prestation ou un produit
- Organiser un espace d'accueil
- Procéder à l'encaissement
- Gérer les réservations de visites ou d'activités
Description de l'offre
Placé.e sous l'autorité de la responsable du pôle des publics pour la partie liée à l'accueil, vous avez pour missions de :
- Accueillir et informer le public :
- Accueillir et conseiller des publics, physiquement et par téléphone.
- Répondre à la demande du visiteur, renseigner sur des informations d'ordre culturel, commercial et général du musée et sur les sites à visiter.
- Gérer la billetterie du musée sous la tutelle de la responsable régie :
- Vente physique ou en ligne de la billetterie et des produits diffusés par la boutique-librairie.
- Tenue régulière d'une caisse ou d'un point de vente.
- Contribuer à la promotion et à la vente des produits de la boutique :
- Conseiller et renseigner les publics sur les produits proposés en boutique
- Aider le responsable de la boutique dans la gestion et dans la mise en place des stocks
- Participer à l'organisation et au déroulement d'évènements et d'actions du musée c'est-à-dire :
- Participation à l'organisation opérationnelle et au déroulement d'évènements et d'actions du musée (conférences, animations, vernissages, mises sous plis, etc.)
- Renfort ponctuel sur des taches administratives (mise à jour de listings, saisie d'enquête sur les publics, documentation.)
- Mission ponctuelle Assurer, à la demande de la directrice, des missions de sécurité dans la cadre de mesures particulières (ex : plan Vigipirate)
- Contrôle visuel des visiteurs en demandant à ceux ayant des vêtements amples, de les ouvrir
- Inspection visuelle des sacs des visiteurs
PROFIL :
Savoir :
- Maîtrise de l'outil informatique (au minima internet, Pack Office, OpenOffice)
- Aisance en anglais appréciée
- Bonne logique comptable
- Connaissances et/ou intérêt minimum dans/pour les domaines du musée : arts/ archéologie.
- Une expérience dans l'accueil et/ou la connaissance du logiciel de billetterie Welogin serait un plus.
Savoir-faire :
- Travail en équipe
Savoir-être
- Sens de l'accueil et du service, goût pour le contact humain.
- Aisance dans l'expression orale
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens de la maîtrise
- Discrétion et fiabilité
- Esprit d'équipe, disponibilité et souplesse d'organisation.
Travail selon planning essentiellement le week-end (un week-end sur deux ou sur trois), durant les vacances scolaires et certains jours fériés
Horaires parfois décalés en soirée lors d'événements au musée
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190VMHH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil touristique (Code ROME : G1101)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'accueil touristique
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