Responsable des opérations pluriannuelles et des recettes (H/F)

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Offre publiée le 08/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H30 Autre (37H30 Autre)
Expérience
6 Mois
Salaire
A
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE D'ORLEANS
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

45 - ORLEANS (Code postal 45000) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Superviser la gestion financière
  • Connaissances en droit des contrats et conventions Exigé
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie Exigé
  • Maîtriser les fonctions complexes d’Excel Exigé
  • Aptitude à communiquer Exigé
  • Savoir manager un équipe Exigé
  • Bonne expression orale et écrite Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Domaine comptable/financier

Description de l'offre

Au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF) de l'Université d'Orléans, vous avez pour mission d'accompagner les structures de l'université pour la gestion et la programmation financière de leurs opérations pluriannuelles. Vous analysez les conventions signées, modélisez dans le système d'information financier SIFAC et procédez aux reprogrammations nécessaires, en lien avec les composantes et le responsable des affaires budgétaires. Vous pilotez également le budget des recettes et assurez le suivi des conventions dans le respect des règles applicables aux conventions.

Activités principales

Piloter les opérations pluriannuelles

- Assurer le pilotage budgétaire des contrats et projets de recherche (suivre et exécuter les dépenses et des recettes relatives aux projets de recherche notamment engendrés par des ressources issues de contrats de recherche) ;

- Travailler en lien avec le correspondant fonctionnel sur le développement des états de suivi / pilotage des contrats de recherche et des budgets des laboratoires (BO SIFAC) ;

- Accompagner et conseiller les structures de l'université pour l'élaboration et la gestion de leurs opérations pluriannuelles (analyse et gestion des demandes budgétaires et reprogrammation des opérations) ;

- Etre le référent métier des gestionnaires pour toutes les questions relatives à l'organisation budgétaire des opérations pluriannuelles ;

- Mettre en œuvre la modélisation des opérations (programmes de financement, éléments d'organisation techniques de projets EOTP) dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC ;

- Elaborer, le cas échéant, des comptes rendus financiers (fiabilisation des EOTP et déploiement de la nouvelle arborescence recherche, instruire la création de programmes de financement, centres financier, conventions).

Participer aux prévisions budgétaires pluriannuelles

- Contribuer activement au processus de préparation budgétaire des structures pour ce qui concerne leurs opérations pluriannuelles et réaliser dans ce cadre les analyses et documents utiles aux dialogues budgétaires ou de gestion ;

- Contribuer à l'intégration des prévisions budgétaires pluriannuelles dans SIFAC dans le respect des procédures et des règles de la gestion budgétaire & comptable publique et garantir la conformité des saisies (montants, dates) avec les conventions signées ;

Piloter le suivi financier des recettes et conventions

- Centraliser l'ensemble des données financières des conventions ;

- Assurer le suivi financier des conventions en collaboration avec le gestionnaire recettes et conventions pour la direction générale et les entités ;

- Mettre en œuvre la politique des recettes de l'établissement.

Piloter les investissements pluriannuels

- Contribuer au pilotage du plan pluriannuel d'investissement de l'établissement (PPI) et à l'information de la gouvernance, par l'élaboration des tableaux réglementaires permettant de suivre les engagements pluriannuels en recettes et dépenses, ainsi que la consommation des crédits de paiement et la facturation des recettes pour les structures de l'université. (Opérations immobilières, financées dans le cadre du CPER ,IA...).

Animer et créer des procédures

- Participer à l'élaboration de consignes et de procédures et contribuer à la diffusion des

bonnes pratiques ;

- Animer les formations permettant de faciliter leur appropriation et d'accompagner leur mise en œuvre.

Participer à l'élaboration budgétaire

- Collaborer avec le responsable des affaires budgétaires (travaux relatifs au budget initial et aux budgets rectificatifs, états de synthèse, opérations de clôture) en assurant l'élaboration des tableaux règlementaires concernant la programmation des opérations pluriannuelles et garantir leur cohérence.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190TMZW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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