Responsable des Affaires Budgétaires F/H (H/F)
Offre publiée le 08/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- A
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE D'ORLEANS
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Compétences nécessaires
- Fiscalité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
- Savoir coordonner une équipe Exigé
- Aptitude à la rédaction de notes Exigé
- Règles de la comptabilité générale Exigé
- Excellent niveau d'Excel Exigé
- Aptitude à traiter les données chiffrées Exigé
- Aptitude à la rédaction de rapports financier Exigé
- Etre force de propositions Exigé
- Savoir animer une réunion, animer une formation Exigé
- Réglementation sur les finances publiques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Gestion budgétaire et comptable
Description de l'offre
Rattaché à la Direction des affaires financières de l'université d'Orléans, le/la responsable notamment en charge de la préparation du budget et du suivi de l'exécution budgétaire, assiste la directrice des Affaires Financières de l'établissement dans ses principales missions en lien avec son champ d'activités. Elle/il met en place des outils d'analyse et de suivi budgétaire selon les orientations stratégiques et financières définies par la gouvernance et la direction générale des services dans le cadre réglementaire de la GBCP.
Activités principales
- Contribuer à l'élaboration du budget de l'Université en conformité avec les orientations de la direction, en recherchant l'efficacité et la rationalité économique et opérationnelle : préparation des lettres de cadrage et définition des calendriers (budget initial et budgets rectificatifs), créer et suivre les structures budgétaires dans l'outil SIFAC (SAP), constituer les maquettes budgétaires et consolider les données, compléter la liasse budgétaire et établir les contrôles de cohérence, intégration le budget dans SIFAC et préparer les documents budgétaires et les envois au Rectorat ;
- Conseiller les composantes, les services et les structures de recherche en matière financière : vérifier l'adéquation des besoins exprimés avec la trajectoire définie et apporter un soutien à l'élaboration des projections budgétaires ;
- Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes en matière financière ; Réaliser les études financières et analyses ; Réaliser des prospectives financières ;
- Assurer le reporting de l'activité à travers l'élaboration de tableaux de bord et la production d'indicateurs périodiques ;
- Assurer la veille réglementaire dans le domaine budgétaire ;
- Participer à la formation financière des personnels de l'établissement ;
- Participer à l'animation du contrôle interne budgétaire CIB.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190TFXR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.