Formateur - Responsable de formation ME TISF (H/F)
Offre publiée le 08/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 31000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ARDEQAF
- Secteur d'activité
- Autres enseignements (Code NAF 85.59B)
L'ERTS implantée sur Olivet (45) depuis plus de 50 ans, et en Région Centre Val de Loire, dispense des formations en travail social des niveaux 3 à 7. Certifiée aux critères qualité Qualiopi, l'ERTS propose des cursus de formations initiale, continue, apprentissage, sur mesure, VAE.
Lieu de travail
45 - OLIVET (Code postal 45160) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Techniques pédagogiques
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation à distance
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
- Concevoir des modules de formation
- Concevoir des référentiels de formations
- Concevoir et gérer un projet
- Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Définir la progression pédagogique
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Élaborer des plans de formation adaptés aux besoins de l'équipe
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
- Organiser l'espace pédagogique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Présenter et promouvoir une formation
- Réaliser le bilan pédagogique d'une formation
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser les outils numériques
Description de l'offre
L'ARDEQAF recrute pour son site d'Olivet, un Formateur - Responsable de formation ME/TISF H/F, en CDI à temps plein.
Votre rôle : Piloter et innover pour former les travailleurs sociaux de demain.
Vous serez le garant de la qualité, de l'innovation et de la cohérence pédagogique des formations Moniteur Educateur (ME) et Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF). Vos missions s'articulent autour de 4 axes stratégiques :
Animation pédagogique et encadrement des parcours
Animer des formations en présentiel (groupes, sous-groupes, amphithéâtre) et à distance, en adaptant vos méthodes aux publics variés (étudiants, stagiaires, salariés, alternants)
Accompagner individuellement les apprenants dans leurs parcours : évaluation des compétences, suivi des stages, soutien aux situations complexes
Coordonner les jurys d'examens, certifications et dispositifs VAE, en veillant à leur conformité et à leur harmonisation.
Ingénierie pédagogique et organisation
Concevoir et organiser des cursus individualisés en fonction des voies d'accès (alternance, VAE, reconversion) et des besoins des apprenants
Planifier les calendriers de formation en concertation avec les responsables pédagogiques et les partenaires externes
Participer aux réponses aux appels d'offres et développer des partenariats stratégiques avec les sites qualifiants, les entreprises et les institutions
Leadership et coordination d'équipe
Animer une équipe pluridisciplinaire de formateurs, en favorisant le partage d'expérience, la mutualisation des outils et l'innovation pédagogique
Identifier et résoudre les difficultés liées à la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les responsables de Blocs de Compétences
Contribuer aux projets transversaux de l'Association : développement de nouveaux dispositifs, digitalisation des parcours, hybridation des formats (présentiel/distanciel)
Suivi qualité et relations avec les partenaires
Promouvoir les formations ME/TISF lors d'évènements (forums, salons, journées portes ouvertes) et auprès des partenaires professionnels.
Participer activement à la vie de l'Association et représenter l'ARDEQAF dans les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Diplômé niveau 6 (Bac+3 /4) minimum dans le secteur social/médico-social (ex: éducateur spécialisé, psychologue, travailleur social).
3 ans d'expérience minimum en formation d'adultes idéalement dans le secteur social ou médico-social.
La gestion d'une équipe ou la coordination de projets pédagogiques et un titre de formateur professionnel d'adultes ou expérience/diplôme équivalent seraient un atout.
Bonne maîtrise de la pédagogie des adultes et de l'animation de groupe et du travail en équipe sont indispensables.
Qualités relationnelles, d'organisation et de rigueur pour répondre aux exigences du poste.
Mise en œuvre d'une pédagogie active.
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, docs, sheet).
Intérêt pour l'innovation pédagogique.
Capacité à collaborer efficacement avec divers interlocuteurs et à vous adapter aux situations terrain sera essentielle pour réussir dans vos missions.
Permis B indispensable (Déplacements fréquents en région Centre val de Loire).
Pourquoi nous rejoindre ?
Impact sociétal fort : Contribuez à former les professionnels qui agissent au quotidien pour l'inclusion sociale et l'Économie Sociale et Solidaire.
Environnement stimulant : projets innovants (ex: hybridation des parcours, pédagogie inversée), partenariats européens, dynamisme associatif.
Accompagnement personnalisé : Parcours de formation adapté à votre poste, accès à des certifications supplémentaires.
Avantages attractifs: congés supérieurs au minimum légal, Comité Social et Économique dynamique
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190TFQT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)
Autre appellation de l'offre : Formateur(trice) coordinateur(trice) de formation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.