Psychologue AEMO (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 07/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
temps partiel - 21H Autre (temps partiel - 21H Autre)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 1726.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
LA SAUVEGARDE

L'Association De Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte 01 est une association privée à but non lucratif (loi 1901) qui a pour missions : - de participer à la protection de l'enfance et de l'adolescence, - de venir en aide aux enfants, aux adolescents, éventuellement aux jeunes majeurs et aux adultes, dont le comportement individuel, les aptitudes personnelles ou le milieu familial nécessitent une aide active personnalisée.

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

01 - AMBERIEU EN BUGEY (Code postal 01500) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • Réaliser un accompagnement psychologique

Description de l'offre

L'Association De Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte 01 (A.D.S.E.A.01) a pour mission de participer à la protection de l'enfance et de l'adolescence, venir en aide aux enfants, aux adolescents, aux adultes dont le comportement individuel, les aptitudes personnelles ou le milieu familial, nécessitent une aide active personnalisée.
Le service AEMO, par mission du Juge des enfants dans le cadre d'un dossier d'assistance éducative, met en place une action éducative au bénéfice des enfants mineurs ou jeunes majeurs (- 21 ans) dans leur milieu, en apportant aide et conseil à la famille afin de surmonter les difficultés matérielles et morales qu'elle rencontre.

Le Pôle Protection de l'Enfance de l'ADSEA01 propose un CDI à 60% de psychologue pour deux services d'AEMO situés l'un à Valserhône et l'autre à Ambérieu en Bugey (les transports sont pris e charge entre les deux antennes) :
Le psychologue apporte un étayage clinique pour les situations rencontrées et suivies par les travailleurs sociaux et peut participer à des entretiens : Le psychologue participe aux réunions et à l'étude des situations accompagnées par le service. Il contribue au travail d'élaboration clinique. Il peut proposer des hypothèses de compréhension de la problématique familiale, des fonctionnements psychiques familiaux ou individuels, des manifestations symptomatiques de l'enfant. afin de préciser les axes de travail éducatifs, le projet d'accompagnement de la mesure pour les travailleurs sociaux concernés.
Il peut également mettre en lumière des phénomènes de résonnance entre ce qui peut se dérouler lors d'un temps d'étude de situation (ambiance, type d'échanges, le vécu des travailleurs sociaux, les projections.) et la dynamique familiale en question afin d'éclairer le fonctionnement familial et les répercussions sur l'équipe.
Le psychologue est amené à rencontrer des enfants et leurs parents : la fonction du soutien du psychologue est limitée par le cadre de la mesure judiciaire. Ainsi, même si les divers accompagnements peuvent avoir des effets thérapeutiques, l'intervention du psychologue auprès d'un enfant, d'un parent, d'une famille n'a pas une visée de soin. Son travail clinique se situe davantage dans un espace et un temps transitionnel, pour accompagner, contenir une crise, une difficulté et pour amener la construction d'un lien de soin qui pourra conduire la famille, l'enfant, le parent à un soin à l'extérieur du service (CMP, libéral, centre de thérapie familial.).

Le psychologue pourra se positionner dans une interface avec les services de soins (services de pédopsychiatrie, de psychiatrie adulte, Maison des adolescents, PMI.) dans un relais pour les enfants et/ou les parents, en particulier pour les premières demandes. Comme l'accès aux soins est de plus en plus limité dans les services publics, les relais, les orientations se font avec des professionnels libéraux.

- Profil :

Vous possédez obligatoirement un diplôme M2
Connaissance de la protection de l'enfance et/ou intérêt pour le travail avec les familles.
Permis B en cours de validité exigé.
Certificat d'honorabilité exigé

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190SSTX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS