INSTRUCTEUR PÔLE ADULTES (H/F)

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Offre publiée le 07/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H Travail en journée (39H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Traitement de base + RI
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DEPARTEMENT DU JURA
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

39 - LONS LE SAUNIER (Code postal 39000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Description de l'offre

Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d'euros de budget) recrute pour sa Direction de l'Autonomie, MDPH, un/e Instructeur Pôle Adultes H/F à temps complet.

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle Adultes de la MDPH, le gestionnaire de dossier du Pôle Adultes H/F de la MDPH assure l'instruction des dossiers de demandes MDPH, leur codage en CDAPH et tout leur suivi administratif.
Ces démarches supposent des contacts réguliers par téléphone et par mail, ou encore en assurant quelques fois un accueil physique avec les bénéficiaires et leurs familles.

ACTIVITÉS
- Assurer l'instruction administrative et suivi des demandes
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants,
- Assurer l'enregistrement des dossiers de demande de prestations dans le logiciel métier (IODAS),
- Transmettre les dossiers aux équipes en charge de l'évaluation,
- Procéder aux suites réservées aux dossiers : convocations visites médicales, rendez-vous psychologues, demandes d'expertise, de bilans sociaux, .,
- Demander des renseignements complémentaires auprès des partenaires si besoin,
- Inscrire les dossiers en équipe pluridisciplinaire ((4 réunions par mois),
- Au retour de l'équipe pluridisciplinaire, préparer les dossiers pour la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDAPH), en proposant à la commission l'avis émis par cette équipe,
- Envoyer les notifications de décisions de la CDAPH aux usagers, et préparer les dossiers pour tous les partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi, CPO, CRP, CAF, MSA, établissements médico-sociaux).
- Suivre l'activité
- Contrôler la cohérence entre les données saisies et la demande introduite par l'usager,
- S'assurer du bon suivi des demandes de pièces complémentaires à l'instruction et réaliser des courriers de rappel, le cas échéant, dans les délais impartis,
- Gérer son portefeuille « usagers » en suivant régulièrement les dossiers en instance,
- Mettre en œuvre les procédures existantes et contribuer à leur évolution,
- Repérer les dossiers urgents à l'arrivée du courrier chaque jour.
- Informer les usagers sur les différents types de prestations et les dispositifs d'aides et d'accompagnement
Activités secondaires
- Assurer le relais dans la gestion des dossiers en cas d'absence d'un autre instructeur,
- Participer à l'accueil social polyvalent en cas de nécessité liée aux besoins du service.

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Respect de l'éthique, du secret professionnel,
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Iodas, Multigest, Word, Excel),
- Horaires de bureau.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail permanent sur écran.

COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Maîtriser l'outil informatique,
- Savoir repérer les situations les plus urgentes et les traiter rapidement,
- Disposer de bonnes capacités d'accueil d'écoute, d'adaptation à des situations parfois complexes ou urgentes,
- Posséder une bonne expression écrite et orale,
- Savoir lire et mettre en œuvre des procédures,
- Connaitre les dispositifs liés aux prestations accordées et aux orientations,
- Savoir accueillir un public diversifié.

QUALITÉS
- Sens des relations humaines et du travail en équipe,
- Discrétion et Confidentialité,
- Rigueur, autonomie et adaptabilité,
- Maîtrise de soi,
- Neutralité et objectivité face aux situations.

SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation à la prévoyance,
- Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations
- Restaurant

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190SNST

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)

Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative

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