Coordinateur / Coordonnatrice d'activités socioculturelles (H/F)
Offre publiée le 07/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 36H Autre (36H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2057.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SPIP de la Meuse
- Secteur d'activité
- Justice (Code NAF 84.23Z)
Ministère de la Justice - Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg Grand-Est - SPIP du Haut Rhin En application des dispositions des articles 2 7 et 89 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, les services de l'administration pénitentiaire (établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d'insertion et de probation - SPIP) doivent mettre en ?uvre des activités pour les personnes détenues en établissement pénitentiaire.
Lieu de travail
67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
I - Missions de l'administration pénitentiaire :
Conformément à la loi pénitentiaire de 2009 (articles 27 et 89), l'administration pénitentiaire (établissements et SPIP) doit proposer des activités aux personnes détenues, surtout aux condamnés, dans le cadre de leur parcours de peine. L'article R57-9-1 du Code de procédure pénale précise que ces activités peuvent être éducatives, culturelles, sportives ou professionnelles, individuelles ou collectives, assurées par l'administration ou ses partenaires.
II - Description du poste
Recruté par le DFSPIP, le coordonnateur d'activités intervient au sein des établissements pénitentiaires et des antennes SPIP de milieu ouvert pour faciliter la programmation, l'organisation et la mise en œuvre des activités visées à l'article R57-9-1 du CPP et leur évaluation.
Sous la responsabilité du chef d'établissement ou de son représentant (directeur de détention, officier responsable des activités.) et celles des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, le coordonnateur d'activités travaille avec l'ensemble des partenaires de l'administration pénitentiaire (enseignants, formateurs, associations, personnels de santé.)
Son champ d'intervention est le suivant :
1) Programmation des activités : contribue à la programmation des activités selon les orientations fixées par le chef d'établissement et le DFSPIP en lien avec le projet d'établissement (prise de contacts avec les partenaires, définition du coût des activités, préparation des conventions.) et les projets de service des antennes SPIP de milieu ouvert. Il participe à la consultation des personnes placées sous main de justice sur les activités et organise le déroulement des activités au sein des établissements de Bar le Duc, Montmédy et Saint-Mihiel, et des antennes SPIP de milieu ouvert de Bar Le Duc et Verdun.
2) Mise en œuvre des activités : élabore le planning d'intervention, effectue la promotion des activités et participe à la sélection des personnes candidates, assure l'accueil logistique des intervenants et contribue à la mise en œuvre effective des activités.
3) Evaluation des activités : le coordonnateur d'activités veille à l'évaluation des activités mises en œuvre en lien avec le SPIP et les services de l'établissement, tant du point de vue des personnes placées sous-main de justice (en application des dispositions de l'article 29 de la loi pénitentiaire et des dispositions des articles R57-9-2-1 et suivants du CPP) que des intervenants. Il contribue dans son champ de compétences aux rapports d'activités de l'établissement et du SPIP.
III - Modalités d'intervention :
Le coordonnateur d'activités travaille en lien avec les professionnels de l'administration pénitentiaire (personnels de surveillance, d'encadrement, de direction, administratif ou techniques, personnels des SPIP) et leurs partenaires (enseignants, personnels privés, intervenants associatifs, personnels de santé.). Dans le cadre de ses fonctions, il a des contacts réguliers avec les personnes placées sous main de justice.
Le coordonnateur d'activité peut également être chargé de participer à des réunions partenariales.
Il participe également à la commission DRAC.
IV - Compétences requises :
1) Formation universitaire (niveau licence)
2) Expérience dans la mise en œuvre de projets (associatifs, culturels, sportifs.)
3) Rigueur et organisation, sens du travail en équipe et aptitude relationnelle sont des qualités requises.
4) Maîtrise des outils bureautiques
Renseignements et candidatures :
Pour toutes candidatures, merci de bien vouloir transmettre un CV détaillé accompagné d'une lettre de motivation.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Bruno XARDEL, Directeur Fonctionnel du SPIP de la Meuse - 06 03 19 30 37
Gaelle COLLIN, Adjointe au DFSPIP de la Meuse - 06 03 19 07 28
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190SMKH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.