Psychologue en gérontologie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 04/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
temps partiel - 17H30 Autre (temps partiel - 17H30 Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 1900.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
RESIDENCE LES VIGNES

Résidence Les Vignes à Moulin-Neuf, maison de retraite médicalisée (EHPAD), accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Présence d'une unité protégée dédiée à l'accueil des résidents désorientés et atteints de la maladie d'Alzheimer.

Secteur d'activité
Hébergement médicalisé pour personnes âgées (Code NAF 87.10A)

Lieu de travail

24 - MOULIN NEUF (Code postal 24700) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • Réaliser un accompagnement psychologique

Description de l'offre

Le(La) Psychologue doit être titulaire d'un diplôme lui permettant d'exercer la profession de Psychologue et d'en utiliser le titre, notamment :
- un master 2 mention psychologie clinique comportant un stage professionnel
- ou le diplôme de Psychologue délivré par l'École de Psychologues Praticiens de l'Institut Catholique de Paris et de Lyon

Il/Elle doit être enregistré(e) dans le répertoire ADELI. Pour faire usage du titre de psychothérapeute, il/elle doit pouvoir justifier d'une formation validée par un stage clinique d'au minimum 500h et être également enregistré au répertoire ADELI
Le(La) Psychologue assure un soutien psychologique ou un suivi psychothérapeutique à la demande du patient et/ou du médecin. L'indication du suivi est discutée lors de la réunion pluridisciplinaire. Le cadre du suivi (lieu, individuel ou groupal, régularité, durée de l'entretien ou de la séance.) est clairement défini. Le consentement éclairé du patient est recherché.
Il/Elle est garant de la reconnaissance de la subjectivité, de la singularité et de l'intégrité psychique des personnes accueillies, du respect de l'autonomie, du libre-choix, du consentement du patient

Le(La) Psychologue respecte le Code de Déontologie des Psychologues du 25 mars 1996 : il/elle a donc pour mission fondamentale de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique et dans sa dignité. Il/Elle est par ailleurs garant(e) de ses qualifications particulières et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Enfin, dans le cadre de ses compétences professionnelles et en vertu du Code de Déontologie, il/elle décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il/elle conçoit et met en œuvre.

Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect des chartes emeis, de la charte de la personne hospitalisée ou accueillie (confidentialité, respect de l'intimité et de la dignité du patient), des règles d'hygiène du milieu hospitalier et des procédures applicables.
Prise en charge et soins des patients et des résidents
1) Informer les patients et leur famille des modalités, des objectifs et des limites de son intervention (secret professionnel, liberté de parole.)
2) Évaluer la demande des patients et la nature du travail à engager et participer à l'intégration des patients dans l'Institution.
3) Conduire des entretiens individuels et/ou des groupes thérapeutiques
4) Aider les patients à la mise en œuvre de leur autonomie et l'expression de leur libre choix.
5) Pratiquer des évaluations psychométriques (bilan psychologique et neuro-psychologique selon la spécificité du praticien) et participer à l'évaluation "PATHOS"
6) Ajuster la prise en charge du patient en fonction de son évolution et des orientations du projet de soin construit en équipe
7) Être garant du cadre institutionnel et des règles de bonne conduite en vigueur au sein de l'établissement
Organisation des activités et des soins et communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire
8) Contribuer à l'élaboration du projet de soins et de vie individualisés du patient/résident
9) Organiser et planifier les activités et les prises en soins en coordination avec les équipes soignantes et médicales
10) Assurer dans un langage adapté et partageable la traçabilité des actes effectués dans le dossier unique du patient et assurer la bonne tenue des outils institutionnels de traçabilité (tableaux de bord, rapports d'activité, cotation PMSI dossier du patient...)
11) Assurer les transmissions écrites et orales, favorisant ainsi la continuité des soins et le renforcement du « maillage institutionnel », tout en veillant à préserver la confidentialité et l'intimité relatives à la prise en charge des personnes.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190RBYM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS