RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

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Offre publiée le 04/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Reprise ancienneté/convention CHRS
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
RENAITRE
Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

42 - ST ETIENNE (Code postal 42000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Fiscalité
  • Superviser la gestion financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • méthode et rigueur Exigé
  • outils de gestion et d'analyse Exigé
  • Autonomie, capacité d’analyse et d'organisation Exigé
  • outils informatiques Exigé
  • compétences comptables et financières Exigé
  • Capacité à adapter de nouveaux outils Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents
    COMPTA/GESTION
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    DCG/LICENCE CCA

Description de l'offre

Missions du poste :

Le RAF, sous l'autorité du directeur associatif et par subdélégation du Président de l'Association, est membre du comité de direction.

Il prépare et suit l'exécution des budgets de l'Association ainsi que toutes les opérations de nature financière.

Il apporte un appui stratégique et opérationnel pour optimiser l'utilisation des ressources, en vue de garantir la mise en œuvre efficace des projets de l'association au service des usagers.

Il met en place des procédures et des outils de contrôle de gestion rigoureux et grâce aux indicateurs qu'il construit et fournit de manière régulière, il aide le directeur, le conseil d'administration et les responsables de service à prendre les bonnes décisions.

Le responsable administratif et financier met aussi en œuvre les stratégies et la politique RH de l'association et supervise sa gestion : paies (en grande partie sous traité au cabinet comptable) et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, application et conseils sur la législation sociale, communication interne.

Il participe enfin à la bonne mise en œuvre des règles de sécurité en faveur des salariés et des usagers.
Il participe à la politique de communication de l'association (livret d'accueil des salariés, site internet, etc.).

Activités principales

La RAF assure les tâches suivantes :

Supervise la comptabilité en interne avec l'aide de la comptable et en collaboration avec l'expert-comptable
Elabore les budgets sous dotation globale et les dossiers de subventions
Suit les dépenses et les règlements fournisseurs en lien avec la comptable et les chefs de services
Met en place des procédures et des outils de contrôle de gestion interne permettant un reporting régulier d'exécution des dépenses par rapport au prévisionnel et à l'évolution de l'activité.
Propose des solutions budgétaires lorsqu'il détecte des écarts entre la réalité financière de l'association et ses prévisions ;
Elabore des situations intermédiaires en cours d'année ; participe au bilan final avec l'expert-comptable
Elabore le compte administratif du budget sous dotation globale
Elabore et suit la mise en œuvre des procédures internes, d'organisation comptable et de paiements et travaille en collaboration avec l'expert-comptable
Elabore, construit et met à jour/fais évoluer les outils de comptabilité analytique
Participe aux négociations budgétaires avec les financeurs et à l'élaboration d'un rapport final budgétaire en lien avec le directeur
Elabore, propose et suit l'exécution financière des plans pluriannuels d'investissement
En collaboration avec le cabinet d'expert-comptable s'assure du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l'association
Prépare et suit budgétairement les contrats avec les fournisseurs en lien avec le responsable logistique et maintenance de l'association

Missions RH et administratives:
supervise la gestion des dossiers administratifs et des paies des salariés avec l'aide de l'assistant RH et le cabinet comptable
Veille à l'application de la législation sociale, des accords d'entreprise et de la convention collective et de toute autre règle normative.
Veille au respect de l'exercice du droit d'expression des salariés ainsi qu'à leur sécurité et à leur santé et participe avec le directeur au CSE
Supervise l'élaboration et met en œuvre le plan de formation (lien avec l'OPCO pour recherche de financement, lien avec les organismes de formation pour mettre en œuvre les formations.)
Participe au déploiements des procédures de mise en conformité au RGPD .
Recherche des financements nouveaux (mécénat, fondation.) pour de nouveaux projets
Participe à la mise en œuvre de la communication interne et externe en lien avec le Directeur.
Effectifs encadrés : 2 à 3 salariées

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190QWCR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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