Responsable d'un organisme de formation et de projets numériques (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 03/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Durée de travail
37H50 Autre (37H50 Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Horaire de 17.03 Euros à 19.23 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
LES ATELIERS DU BOCAGE
Secteur d'activité
Aide par le travail (Code NAF 88.10C)

Lieu de travail

75 - PARIS 19 (Code postal 75019) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone internationale

Compétences nécessaires

  • Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Piloter une activité

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Solidatech est un programme de solidarité numérique, dont le rôle est d'aider les associations à renforcer leur impact grâce au numérique. Créé en 2008 par les Ateliers du Bocage, une coopérative d'utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs et du réseau international TechSoup, il est reconnu comme l'acteur de référence du numérique pour les associations et compte aujourd'hui 42.000 organisations bénéficiaires.

MISSIONS PRINCIPALES
> Gestion de l'organisme de formation certifié QUALIOPI
Vous pilotez l'offre de formation à destination des associations et en assurez la qualité :
- Pilotage et suivi de l'organisme selon les processus de conformité à Qualiopi (suivi administratif et financier, réalisation du bilan annuel et préparation des audits obligatoires)
- Mise à jour et enrichissement du catalogue de formation (internes/externes)
- Cadrage des demandes et devis de formation en lien avec une assistante administrative
- Organisation et coordination des plannings de formations avec les intervenant.es

> Missions de formation et d'accompagnement
- Vous animez la formation et l'accompagnement des associations dans le cadre de demandes ponctuelles ou de projets en présentiel ou en visio-conférence
- Vous conduisez des diagnostics numériques de structures associatives à l'aide de notre outil d'autodiagnostic
- Vous participez à des événements ou co-animation d'ateliers pour présenter les résultats du diagnostic et les solutions proposées par Solidatech ou ses partenaires
- Vous contribuez à l'ingénierie pédagogique des contenus

> Gestion de parcours d'accompagnement
Vous pilotez des parcours d'accompagnement comme l'Accélérateur. Il s'agit d'accompagner des promotions de 5 à 10 organisations de solidarité à renforcer leurs missions bénévoles grâce au numérique ou à réaliser leur diagnostic numérique et mettre en oeuvre des recommandations concrètes.

Vous êtes en charge de coordonner et de mener à bien les prochaines promotions :
- Recherche de financements publics/privés pour garantir la gratuité pour les lauréats
- Participation au recrutement des lauréats et au suivi avec les éventuels partenaires
- Mise en oeuvre de l'accompagnement sur le terrain : coaching des lauréats, réalisation de diagnostics, coordination des interventions internes et externes, animation de formations collectives et d'ateliers individuels.
- Adaptation, création de ressources pour guider les lauréats (tutoriels, guides, cartographies...)
- Evaluation des actions et de l'impact global du projet

> Participation à des projets européens
En lien avec les partenaires européens du réseau TechSoup, Solidatech s'implique dans des projets transnationaux d'accompagnement sur le numérique pour les organisations à but non lucratif.
- Vous prenez la main sur ces projets, en assurant la coordination au niveau de Solidatech : partage des tâches, suivi administratif, coordination avec le réseau TechSoup Europe
- Vous participez à des rencontres et ateliers de travail transnationaux dans le cadre de ces projets à distance et dans des villes européennes
- Vous êtes force de proposition pour saisir de nouvelles opportunités et projets.

PROFIL & COMPÉTENCES
- Bac +5 avec min. 2 ans d'expérience en pilotage de projets/conseil ou formation aux organisations/gestion d'un organisme de formation.
- Aisance en animation d'ateliers (présentiel et distanciel)
- Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit
- Intérêt pour le numérique et ses enjeux de associatifs
- Expérience avec la certification Qualiopi appréciée
- Autonomie, rigueur, aisance relationnelle et esprit d'équipe
- Sensibilité pour l'ESS et le monde associatif

CONDITIONS
-Localisation : Paris 19e + déplacements France/Europe
-Rémunération : 31-35k€ selon profil + avantages (RTT, télétravail, Pass Navigo 100%)
-Démarrage : dès que possible
Transmettre CV+LM

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190PGCM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable pédagogique (Code ROME : K2102)

Autre appellation de l'offre : Responsable de centre de formation

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS