Chargé de missions Aménagement et Urbanisme (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 03/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
36H Autre (36H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Grille indiciaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE VILLE-LA-GRAND
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

74 - VILLE LA GRAND (Code postal 74100) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Plan local urbanisme

Description de l'offre

La Mairie de Ville-la-Grand recrute un Chargé(e) de missions aménagement / urbanisme, qui aura pour missions :
- Participation à la conduite des projets en matière de planification urbaine
- Accompagnement de la responsable de service dans la définition et l'exécution des projets
- Vérification de la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
- Instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du Code de l'Urbanisme, en collaboration avec le service instructeur mutualisé d'Annemasse Agglomération
- Mise en œuvre de la politique foncière et patrimoniale définie par la collectivité, tant sur ses volets techniques, juridiques que financiers
- Apport d'une expertise foncière et patrimoniale dans le cadre des projets d'aménagement

Activités

AMÉNAGEMENT ET URBANISME
- Participation au suivi de l'évolution des documents d'urbanisme
- Participation à la conception de projets d'aménagement et collaboration au pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
- Collaboration au montage et à la réalisation des opérations d'aménagement et de construction
- Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme non déléguées par convention à l'EPCI (Déclarations Préalables, Certificats d'Urbanisme d'information et opérationnels) et contrôle de la régularité des travaux exécutés pour les AU non déléguées par convention à l'EPCI
- Accueil et information des pétitionnaires et du public


GESTION FONCIERE ET PATRIMONIALE
- Contribution à la stratégie de valorisation du patrimoine
- Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
- Suivi des procédures d'acquisition/cession
- Gestion du domaine public et privé de la collectivité

Profil

Diplôme : BAC + 4 minimum en urbanisme, expérience dans des emplois similaires exigée

Savoirs spécifiques :
- Connaissance des acteurs et des métiers de l'aménagement, urbanisme et foncier
- Maîtrise du droit de l'urbanisme règlementaire (Code de l'Urbanisme, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de l'expropriation, Code de l'Environnement )
- Maîtrise de la fiscalité de l'urbanisme, du Droit civil et des documents supra-communaux : SCOT, PLU, PDM, PLH
- Maitrise des documents, des procédures et des principaux outils de planification et d'aménagement urbain
- Notions approfondies en géographie et cartographie (lecture de plans, utilisation d'un outil SIG, logiciels métiers )
- Qualités rédactionnelles
- Techniques de conduite de projet
- Maîtrise des marchés fonciers, critères d'évolution des prix fonciers et immobiliers et des méthodes d'évaluation foncières
- Connaissance des acteurs du foncier (DIE, DGFIP/service du cadastre, géomètres, EPF, SAFER, notaires )
- Maîtrise de la lecture de plans, du fonctionnement du cadastre et de la publicité foncière
- Maîtrise des procédures et outils du foncier : droit de préemption, acquisitions et cessions amiables, expropriations
- Application des outils et procédures du Code de l'Urbanisme, du Code de la Construction et de l'Habitation ainsi que de la règlementation en matière de domanialité publique / privée
- Connaissance des principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et convention d'occupation du domaine public)
- Identification des potentialités et des contraintes des sites (servitudes, présences de réseaux )
- Techniques de prospection et de négociations foncière
- Procédures d'enquête
- Critères et procédures de classement des biens

Savoir-être :
- Méthode, organisation et rigueur
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Capacité à respecter les procédures et les délais règlementaires
- Impartialité
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Disponibilité
- Aptitude au travail en équipe

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190NVWX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1802)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS