chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
Offre publiée le 02/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 7 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- environ 2500€ nets
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- LES TOURNESOLS
- Secteur d'activité
- Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)
Lieu de travail
68 - STE MARIE AUX MINES (Code postal 68160) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Code des marchés publics
- Législation sociale
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Animation de groupes
- Démarche qualité
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
- Organiser l'activité de production des personnes prises en charge
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Analyser la qualité d'un service
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Prendre la parole en public
- Utiliser les outils numériques
- Déléguer, responsabiliser
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Superviser des opérations, des actions
- Piloter une activité
- Capacités pédagogiques Exigé
- Leadership et gestion d’équipe pluridisciplinaire Exigé
- Gestion des relations conflictuelles Exigé
- Prise de recul et capacité d'analyse Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
CAFERUIS
Description de l'offre
Nous recherchons un chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) pour un remplacement de congé maternité, de juin à décembre 2025 avec possibilité de prolongation en 2026, sur de nouvelles missions et/ou sur d'autres services.
Vos missions :
- Management de l'équipe du FAM, composée d'une cinquantaine de professionnels socio-éducatifs.
- Adapter l'organisation au projet institutionnel et aux projets d'établissement et service,
- Organiser et répartir le travail en fonction des missions et des compétences des équipes
- Réaliser et suivre les plannings de travail,
- Animer, mobiliser et dynamiser l'équipe,
- Fixer des objectifs à l'équipe en fonction de leurs compétences professionnelles et évaluer les résultats,
- Evaluer le travail des agents pour fixer des objectifs individuels et évaluer les résultats, notamment par le biais des entretiens annuels d'évaluation,
- Superviser les écrits professionnels des équipes
- Traiter les situations conflictuelles, en lien avec la Direction,
- Identifier les besoins en formation du personnel en cohérence avec le plan pluriannuel de formation,
- Participer aux entretiens de recrutement
- Accueillir et participer à l'encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires
- Accompagnement des personnes accompagnées et supervision de leurs projets personnalisés
- Animer, coordonner et superviser la mise en œuvre du projet du projet d'accompagnement individualisé des 60 résidents.
- Programmer les activités du service, notamment les ateliers ; coordonner par ailleurs les activités éducatives et les interventions thérapeutiques en lien avec le pôle santé et les professionnels de santé libéraux
- Valider les propositions des actions à mettre en œuvre selon la personne et assurer le suivi,
- Travailler en collaboration avec la famille et le représentant légal de la personne
- Assurer le suivi des personnes accueillies temporairement.
- Organisation du service
- Organiser les délégations des responsabilités de son champ d'activité (en lien avec la Direction),
- Ecouter, arbitrer et décider, après proposition à la Direction, de l'organisation liée au travail des équipes
- Gérer la circulation des informations,
- Elaborer, faire appliquer et évaluer les procédures et protocoles utilisés,
- Gérer et anticiper les besoins en matériel pour le service (investissement).
- Organiser le parcours d'admission et de sortie des personnes accompagnées en lien avec le service S3A.
- Veiller à ce que les places soient optimisées, notamment les places d'accueil temporaire
- Veiller au respect des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à la vie institutionnelle des Tournesols
- Rendre compte à ses responsables hiérarchiques de l'activité du service et des difficultés rencontrées,
- Participer aux réunions de cadres, de coordination cadre de santé du service IDE/Direction, de commission parcours accompagnement inclusion (CPACPAI), ainsi qu'à toute autre réunion ou groupe de travail auquel le cadre est convié.
- Participation aux instances comme les Conseils de la Vie Sociale
- Participer au rapport annuel d'activité de la structure.
- Participation au développement des réseaux et des partenariats
- Développer les réseaux et les partenariats nécessaires (ex : MDPH, hôpitaux, établissements médico-sociaux, service d'appui à la coordination, ..)
- Participer aux réunions portées ou organisées par la MDPH dans le cadre des parcours de la personne (ex : GOS, .)
Votre Profil :
o Expérience confirmée en encadrement dans le secteur médico-social ou éducatif.
o Connaissance des publics en situation de handicap et des structures type FAM.
Permis B obligatoire (déplacements ponctuels).
Télétravail 1 jour/semaine.
Œuvres sociales (CGOS possible).
Repos fixes (week-ends et jours fériés).
28 jours de congés annuels et 20 RTT
Merci de nous adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'attention de Mme HAEFFELE Magaly, Directrice du Pôle.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190MZJM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Chef de service socioéducatif
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