Assistant de recherche en droit des affaires F/H (H/F)
Offre publiée le 01/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2250.0 Euros à 2251.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE BORDEAUX
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
L'université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L'école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s'adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lieu de travail
33 - Pessac (Code postal 33600) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Contrôler la conformité d'un équipement de laboratoire
- Contrôler l'état d'un échantillon de laboratoire
- Réaliser les mesures et les analyses, identifier des non-conformités et réaliser des ajustements techniques
- Relever les données et les consigner dans les cahiers de laboratoire, les bases de données, les registres, les comptes rendus
Description de l'offre
Rejoignez le Département Droit et Transformations Sociales (DETS) - de l'Université de Bordeaux !
Ce département compte 8 unités de recherche dont l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP). Il compte près d'une centaine de professionnels dont l'activité de recherche couvre un large champ disciplinaire : Droit des contrats - Structures de l'entreprise - Droit patrimonial - Fiscalité des entreprises et des particuliers - Droit des créations intellectuelles du numérique et de la culture - Droit des entreprises en difficulté - Droit de la vigne et du vin - Droit OHADA.
Pour l'axe de recherche « Droit OHADA », nous recrutons un-e assistant-e de recherche en droit des affaires afin de participer à l'animation du projet scientifique « Droit des affaires dans l'espace OHADA » porté par une chaire de professeur de l'IRDAP.
Ce projet de recherche s'insère dans le prolongement des nombreuses activités scientifiques et pédagogiques des chercheurs de l'IRDAP en droit OHADA (soutenance de thèse, création d'un diplôme de D.U. de droit OHADA, organisation de colloques .).
La Chaire vise, dans une approche interdisciplinaire, à réaliser des recherches de pointe et innovantes sur les mutations contemporaines du droit des affaires en Afrique, notamment sur l'adaptation du droit uniforme africain des affaires aux enjeux sociétaux et environnementaux (RSE/ESG), en prenant en compte, à cette fin, les aspects systémiques et multidimensionnels des nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les sociétés africaines, afin de proposer des évolutions normatives aux décideurs publics.
Ce projet s'intègre pleinement dans la stratégie de recherche de l'Université de Bordeaux dans la poursuite des objectifs de développement durable qu'elle s'est fixée à l'horizon 2030.
Il s'agira pour la personne recrutée d'assister le titulaire de la chaire de professeur junior et de contribuer activement à la réalisation des objectifs du projet de recherche adossé à la chaire.
Vos activités seront axées autour de deux volets :
Sur le volet scientifique du projet, vous participez à :
- L'animation de la recherche en droit OHADA et, plus spécifiquement, dans le cadre du projet scientifique adossé à la chaire de professeur junior.
- L'organisation de manifestations scientifiques (cafés thématiques, conférences, journées d'études, colloques) ;
- La mobilisation de partenaires régionaux, nationaux et internationaux autour du projet adossé à la chaire (entreprises bordelaises, cabinets d'avocats d'affaires internationaux, sociétés transnationationales) ;
- La valorisation au plan national et international des travaux menés ;
- La rédaction de contributions scientifiques (veilles juridiques en droit OHADA, projets de publication d'ouvrages, comptes rendus de séminaires, de conférences) ;
- Au développement de nouveaux partenariats scientifiques avec les Universités de l'Afrique de l'Ouest ;
- À la création de programmes sur les initiatives RSE en Afrique ;
- À la création et à l'animation d'une revue open access (revue de droit OHADA).
Sur le volet pédagogique du projet, vous participez aux :
- Activités de communication et de promotion du D.U. de droit OHADA et de l'intégration régionale africaine ;
- Aux activités de communication et de promotion dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle offre de formation (Master) sur la thématique du droit uniforme africain des affaires.
Diplômé-e au moins d'un master en droit, de préférence en droit des affaires, vous êtes à même de justifier d'une bonne connaissance générale du droit OHADA et de ses institutions et organes.
Vous avez le sens de l'organisation, détenez des qualités rédactionnelles, relationnelles et savez rendre compte des missions.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190LTVL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne R&D (Code ROME : H1210)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.