Post-doc cyber / CIENS (H/F)
Offre publiée le 01/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 36000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ECOLE NORMALE SUPERIEURE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Créée en 1794, l'École Normale Supérieure (ENS) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international.
Compétences nécessaires
- Techniques pédagogiques
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Description de l'offre
MISSION PRINCIPALE
Diplômé d'un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (droit, philosophie, science politique, études stratégiques, histoire contemporaine, géographie, économie, sciences technologies et sociétés, relations internationales, sociologie) ou en Informatique et Science du numérique (avec une orientation politiques publiques du numérique), dont le sujet aura un lien avec la sécurité informatique, la cybersécurité et/ou la cyberdéfense, le/la chercheur(e) sera recruté par l'École normale supérieure / Paris Sciences et Lettres (www.ens.fr), et affilié au Centre Interdisciplinaire sur les Enjeux Stratégiques (CIENS, www.ciens.ens.psl.eu).
Le chercheur conduira une recherche sur les questions liées à la cybersécurité et/ou la cyberdéfense, s'inscrivant dans les thèmes de recherche développés par le CIENS ("Europe et dissuasion nucléaire" ; "Savoirs stratégiques : entre académie et expertise" ; "Nouveaux domaines de conflictualité" ici en version complète), en particulier l'axe III.
RESPONSABILITÉS DE RECHERCHE
- Conduire un projet de recherche autour des questions de cybersécurité et cyberdéfense, articulant ce "nouveau" domaine de confrontation stratégique aux domaines plus classiques des rapports de force entre puissances et s'inscrivant dans les thèmes de recherche développés par le CIENS ;
- Organiser des événements et séminaires pour permettre aux diverses communautés s'intéressant à la cybersécurité de réfléchir ensemble et créer un point de jonction entre différents champs d'analyse s'intéressant au cyber (études de la conflictualité, études stratégiques, RI, droit, IA, etc.) ;
- Rédiger des articles et contribuer soit à des revues scientifiques, soit à des ouvrages collectifs ;
- Animer des projets de recherche collectifs au sein du CIENS et de l'ENS ;
- Présenter régulièrement ses résultats de recherche lors des séminaires et des journées d'étude du CIENS, ou lors de conférences et colloques internationaux ;
- Contribuer à la rédaction de dossiers de candidature pour le financement des activités de recherche de l'équipe du CIENS.
RESPONSABILITÉS DE SOUTIEN À L'ENSEIGNEMENT
- Contribuer à un enseignement introductif sur le cyber, appuyé sur les acquis les plus récents des recherches menées dans ce domaine, ainsi que l'organisation d'une PSL-Week dédiée à la cybersécurité ;
- Participer à l'organisation et à la conception des activités d'enseignement du CIENS (cours, séminaires, PSL-Weeks) ;
- Contribuer à assurer la liaison avec les partenaires du CIENS pour les cours mutualisés (INALCO, Paris 1 Sorbonne, Paris 2 Assas, Dauphine.).
RESPONSABILITÉS D'ADMINISTRATION ET DE DÉVELOPPEMENT DU CENTRE
Certaines tâches administratives et logistiques peuvent être demandées ponctuellement, en fonction des besoins du CIENS :
- Mettre en valeur le CIENS au sein de l'ENS (présentation pendant les réunions de rentrée du Département, prise de contact avec les autres Départements, communication régulière sur les supports de l'École, participations aux événements de l'École etc.) ;
- Assurer la liaison avec les Départements de l'ENS ;
- Participer à la gestion administrative et logistique du Centre et de ses activités en lien avec les services centraux de l'ENS.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE PROFIL DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE :
- la maîtrise de la langue anglaise (permettant d'enseigner dans cette langue), et/ou d'autres langues, sera valorisée ;
- une expérience dans l'analyse de données à l'aide de logiciels statistiques (par exemple SPSS, R, Stata, etc.) ou dans l'utilisation des méthodes de sciences sociales computationnelles sera également un atout.
MODALITES DES CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 30 mai 2025
Pièces à fournir :
- Projet de recherche (4 pages maximum)
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae (incluant une liste de publications)
- Rapport de soutenance
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 190LJLV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)
Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.